Quel est la meilleur palme?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Katalamiko

------

Bonjour,
    Pratiquant la nage avec palme en compétition, je me demandais quel était le meilleur format pour une palme pour une meilleur rentabilité.
    Les palmes sont en carbone ou fibre de verre et la longueur de la palme oscille entre 80cm et 100cm.
    Leur forme est différente selon les fabricants et c'est là que je me demande sur quoi ils se basent pour choisir une forme plutôt qu'une autre.
    Physiquement, est il possible de savoir qu'elle est (à taille de palme égal) le meilleur format?
    Voici un superbe dessin sous paint vous montrant les 3 formes principales.
    Juste pour info, sur les coté il y'a toujours des petits liserets qui "conduisent" l'eau jusqu'au bout de la palme.

Merci

-----
    Images attachées Images attachées

albanxiii
    Modérateur

Re : Quel est la meilleur palme?

Bonjour,
    Il est très difficile de répondre à cette question de façon théorique. Il faudrait faire des essais et mesures dans des conditions contrôlées, et ensuite espérer que cela se transpose en conditions réelles.

Citation Envoyé par Katalamiko Voir le message
    Leur forme est différente selon les fabricants et c'est là que je me demande sur quoi ils se basent pour choisir une forme plutôt qu'une autre.
    Ma proposition : des histoires de brevet. Pour pouvoir vendre un produit quand les concurrents proposent le même, il faut se différentier sur des détails brevetables.
    Ça a commencé dès 1907 ! https://innover-malin.com/evolution-palmes-plongee/
    Not only is it not right, it's not even wrong!

obi76

Bonjour,

comme dit par albanxiii, il y a effectivement des histoires de brevet, et il est également très difficile d'avoir une réponse théorique.

Cependant, on peut quand même déduire dans les grandes lignes.
    L'objectif est que l'eau soit propulsée, et que le rendement soit maximum. Du coup on va chercher à réduire les pertes, qui sont majoritairement turbulentes. Il faut également que l'eau soit propulsée de manière la plus rectiligne possible pour maximiser la quantité de mouvement fournie.

Il faut donc que l'écoulement reste laminaire le long de la palme (de l'intérêt qu'elle soit lisse), et éviter la formation de turbulence pariétale (d'où les filets le long des palmes). Pour l'extrémité, la forme est également faite de sorte à limiter les tourbillons de recirculation de l'eau une fois propulsée (d'ailleurs vous constaterez pour certaines une similitude de forme avec certains réacteurs d'avion en sortie... )
    Nom : Capture d’écran du 2021-09-05 09-43-09.png
Affichages : 173
Taille : 65,9 Ko

Il faut également réussir à canaliser l'eau de sorte à ce qu'elle n'aille pas sur les côtés (d'où les aspérités sur le bord des palmes).

En tous cas, au doigt mouillé comme ça, je dirai que les moins performantes sont celles sur la deuxième image (à tout autre paramètre égal : rugosité, élasticité, etc), puisque l'eau à son extrémité aura tendance à ne pas partir droit mais de manière assez "ouverte", ce qui réduit sa quantité de mouvement dans l'axe des palmes.
    Dernière modification par obi76 ; 05/09/2021 à 12h18.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

Bonjour,
    C'est juste une information :
    https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00939186/document
    Cordialement.
    Jaunin__

5. A voir en vidéo sur Futura
    Katalamiko

Merci pour vos retours, je vais lire ça

Discussions similaires

1. Quel est le meilleur choix ?
    Par invite228f8ece dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2012, 15h42
  2. quel est le meilleur branchement ?
    Par sg1 dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 17/02/2009, 18h06
  3. iut gmp bretagne ...quel est le meilleur?
    Par invite0707d8df dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/06/2007, 10h45
  4. Quel est le meilleur tél. à 250 eur
    Par invite1de70b84 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/06/2006, 18h28