Bonjour à tous.
Je vous écrit car j'aimerais découvrir la mécanique des fluides grâce à un bon livre dessus. J'ai déjà quelques bases en mécaniques des milieux continus grâce à un cours suivi l'an dernier (mais ça ne va pas loin du tout: je n'ai jamais utilisé le point de vue eulérien, je n'ai étudié que le domaine de déformations élastiques...). J'ai pas mal cherché sur internet parmi les livres ou cours de mécanique des fluides, mais à chaque fois, ça ne me convient pas. J'ai par exemple trouvé un ancien cours de l'école Centrale qui avait l'air bien mais dès les premières pages, on tombe sur des formules absurdes non homogènes (m^3 = kg!?) avec des justifications douteuses (voire absentes). Dans d'autres livres, l'auteur enchaîne les "on peut montrer que", "on admet que", alors que ce qui m'intéresse, c'est précisément le "pourquoi" de ces choses (ou si on ne me le donne pas, au moins que je comprenne pourquoi on ne peut pas me le donner). Bref, je ne cherche pas forcément un livre qui va incroyablement loin, mais je cherche plutôt un livre complet (au sens où il démontre correctement ou justifie par l'expérience tout ce qu'il présente).
C'est pourquoi je m'en remets à vous. Pourriez-vous s'il vous plaît me guider dans mes recherches? Je vous remercie par avance. Je préfère évidemment si le livre est accessible sans payer, mais si ce n'est pas le cas, ça m'intéresse quand même.
Ceci est ce que j'ai trouvé de mieux pour le moment:
https://orbi.uliege.be/handle/2268/205898
Le cours a l'air très précis mais la typographie fait mal à la tête. Je m'en contenterai si je ne trouve pas mieux mais j'espère quand même que si...
A très bientôt
Alexandre S
-----