Prise au vent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Prise au vent



  1. #1
    eliska

    Prise au vent


    ------

    Bonjour.

    Je viens d’installer 6 panneaux solaires sur mon toit et j’aimerais savoir s’ils vont tenir durant les grands vents.
    La maison est en Haute-Loire, à 700 m d’altitude, les vents dominants sont de l’Est et du Sud, avec parfois de belles rafales. Le pan de toit où se situent les panneaux est incliné à 25 degrés et fait face au Sud. Les panneaux sont en deux rangées de 3, en paysage, serrés les uns aux autres, montés sur des rails métalliques fixés à ras des tuiles canal à double emboîtement. La surface de panneaux est de 5,1 m x 2,1 m. Une photo est jointe.

    Pensez-vous que le vent puisse glisser sur le toit, passer sous les panneaux et les arracher ? Quel calcul peut-on faire pour se faire une idée ?

    Nom : 427E8E29-64C9-424D-8B57-D7B6D06F1233.jpg
Affichages : 2758
Taille : 187,4 Ko


    -----

  2. #2
    champetre

    Re : Prise au vent

    Bonjour,

    Il aurait peut-être fallu se poser la question avant les travaux ?

    Je pense que c'est la société chargée du travail qui est la mieux placée pour te répondre, en toute logique, elle a dû tenir compte des coups de vents habituels dans la région.

  3. #3
    eliska

    Re : Prise au vent

    Je n’ai pas préciser, mais j’aimerais que l’on réponde à mes questions. J’ai fait l’installation moi-même et je n’ai demandé avis à personne. C’est peut-être stupide (ça se discute, mais pas ici), mais c’est fait et je ne peux retourner dans le passé.

  4. #4
    obi76

    Re : Prise au vent

    Bonjour,

    disons que la différence de pression due au vent est (au pire) de rho v²/2. En fait si les panneaux sont arrachés, c'est à cause de la dépression qu'il y a au dessus, pas d'une surpression en dessous (du coup le fait qu'il y ait un espace entre les panneaux et le toit est une bonne chose). Cet espace fait que l'air peut aussi s'engouffrer en dessous, ce qui fait que l'estimation que je fais ici est majorée (c'est vraiment le pire des cas : si l'air ne pouvait pas passer en dessous).

    Le rho de l'air c'est à peu près 1 kg/m3, et v la vitesse du vent (en m/s).

    Pour une rafale de 100 km/h, ça fait une force de (surface d'un panneau)*401 N/m². Vous retranchez le poids [en N] d'un panneau (vous projetez sur la verticale s'ils sont inclinés), ça vous donnera la force vers le haut que les attaches devront supporter.
    Dernière modification par obi76 ; 15/09/2021 à 10h24.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    eliska

    Re : Prise au vent

    Merci obi76.
    Ça me paraît compliqué à calculer, mais savoir que l’espace sous les panneaux est nécessaire me rassure assez.
    Quand je tire sur les panneaux, ils ne bougent pas. Je vais donc laisser tel quel et j’observerai lors des prochains vents violents.

  7. #6
    Biname

    Re : Prise au vent

    Salut,
    Citation Envoyé par eliska Voir le message
    Bonjour.
    Je viens d’installer 6 panneaux solaires sur mon toit et j’aimerais savoir s’ils vont tenir durant les grands vents.
    La maison est en Haute-Loire, à 700 m d’altitude, les vents dominants sont de l’Est et du Sud, avec parfois de belles rafales. Le pan de toit où se situent les panneaux est incliné à 25 degrés et fait face au Sud. Les panneaux sont en deux rangées de 3, en paysage, serrés les uns aux autres, montés sur des rails métalliques fixés à ras des tuiles canal à double emboîtement. La surface de panneaux est de 5,1 m x 2,1 m. Une photo est jointe.

    Pensez-vous que le vent puisse glisser sur le toit, passer sous les panneaux et les arracher ? Quel calcul peut-on faire pour se faire une idée ?

    Pièce jointe 445822

    En théorie, c'est très compliqué : https://www.google.com/url?sa=t&rct=...zvk63MLWArq29r gépalu

    En pratique, au pire du pire, tu auras une dépression sur la toiture de moins de 200 kg/m², si tu as deux fixations par panneau, chacune devra supporter 100 kg(6mm² d'acier, 10mm² d'alu), ce n'est pas énorme, mais ça concerne toute la chaine de fixation. Le moindre jeu est une cata.
    Si la toiture en dessous ne tient pas, c'est le problème de l'architecte, si le panneau se détruit, c'est le pb du fabricant de panneaux.

    Biname

  8. #7
    obi76

    Re : Prise au vent

    200 kg/m² ça fait des rafales de vent à plus de 220 km/h, quand même...

    Quant aux rails, je présume qu'ils sont fixés sur la charpente, pas sur les tuiles.
    Dernière modification par obi76 ; 15/09/2021 à 19h19.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  9. #8
    Biname

    Re : Prise au vent

    Salut,
    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    200 kg/m² ça fait des rafales de vent à plus de 220 km/h, quand même...
    Quant aux rails, je présume qu'ils sont fixés sur la charpente, pas sur les tuiles.
    Merci de mettre une vitesse sur mon pire du pire. Tu vois une autre façon de gérer le problème.
    Au delà d'un vent de 220 km/h, il s'agira d'une catastrophale catastrophe mal couverte par les assurances et l'état.

    Non ?

    Biname

  10. #9
    titijoy3

    Re : Prise au vent

    à une certaine vitesse c'est la toiture qui part, plus de soucis pour les panneaux..

    de toute manière les panneaux sont posés, j'imagine dans les règles de l'art, inutile de se mettre la rate au court bouillon en envisageant le pire
    Dernière modification par titijoy3 ; 16/09/2021 à 18h35.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #10
    obi76

    Re : Prise au vent

    Citation Envoyé par Biname Voir le message
    Salut,


    Merci de mettre une vitesse sur mon pire du pire. Tu vois une autre façon de gérer le problème.
    Au delà d'un vent de 220 km/h, il s'agira d'une catastrophale catastrophe mal couverte par les assurances et l'état.

    Non ?
    Ben justement, si le pire du pire (i.e. un vent parfaitement parallèle au toit, qui en plus ne passe pas sous les panneaux) donne 200kg/m² avec un vent de 220 km/h, ça veut dire que dans la vraie vie pour atteindre des forces pareilles il faudra un vent encore plus violent. C'est pour ça qu'une telle valeur m'étonne.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  12. #11
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

Discussions similaires

  1. Portail coulissant - Prise au vent
    Par dani031 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/04/2019, 17h47
  2. Effort de prise au vent sur poteau
    Par Hohenheim19 dans le forum Technologies
    Réponses: 20
    Dernier message: 08/06/2013, 11h14
  3. Calcul de la prise au vent d'une porte
    Par invite419842c3 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/05/2011, 19h10
  4. Prise au vent
    Par invitee107cc81 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/07/2010, 18h30
  5. Prise au vent et orientation des pales d'une éolienne
    Par inviteb68e4ddb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/11/2008, 22h40