Bonjour,
Je travaille actuellement sur un projet d'électromagnétisme, mais j'ai quelque doutes concernant la pertinence de celui-ci.
Je vous explique : je dispose d'aimants NdFeB insérés dans des sphères de 7mm, qui sont posées à l'intérieur d'une grande demi-sphère de rayon 0.5m, et autour de laquelle sont fixés 25 capteurs magnétiques (réparties géométriquement en 3 rangées de 8 capteurs décalées de 30°, et un dernier capteur à la verticale).
A l'aide de ces capteurs, je détermine, en multipliant les valeurs de champ par une matrice représentant la position en 3D de chacun des capteurs, l'orientation de notre sphère aimantée en mouvement.
Je souhaite maintenant, en plus de déterminer l'orientation de notre sphère aimantée, déterminer la position (avec le plus de précision possible) de celle-ci à l'intérieur de notre demi-sphère, par les seules valeurs de nos 25 capteurs, afin de pouvoir déterminer précisément les mouvements de translation et de rotation que subit la sphère.
N'étant pas du tout spécialiste en électromagnétisme, et ne trouvant pas sur internet de problèmes similaires, j'ai beaucoup de mal à trouver des calculs mathématiques cohérents me le permettant. Avez-vous des idées sur comment procéder pour obtenir cette position ? Est-ce possible de l'obtenir précisément, ou est-ce utopique ?
Merci pour votre aide!
-----