Lévitation acoustique de l'homme.. ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

soliris

------

Voici un article intéressant paru dans l'Express, (cliquez ici).

Il reste encore du chemin à parcourir, mais le croisement des vortices (pulsations ?) sonores est prometteur, semble-t-il.

Nom : levitation-faisceaux-tracteurs_6007854.jpg
Affichages : 183
Taille : 56,9 Ko

Quelle époque formidable, en perspective !

VOICI L ARTICLE EN QUESTION, car les articles intéressants ont parfois tendance à disparaître du net.

Par Victor Garcia
    Publié le 23/01/2018 à 17:59

Un jour, les rayons tracteurs acoustiques permettront de faire léviter l'homme
    Des chercheurs britanniques ont réussi à faire léviter une bille de polystyrène de 16 mm de diamètre grâce à cette technologie. Une étape cruciale avant de faire l'éviter l'homme.

##### pour éviter des problèmes de droits, seul un court extrait peut être copié, et le lien ayant été donné, je caviarde l'essentiel (Deedee81)

FIN DE L ARTICLE

-----
    Dernière modification par Deedee81 ; 01/10/2021 à 08h03.

coussin

Re : Lévitation acoustique de l'homme.. ?

Quel intérêt de faire léviter quelqu'un ?

ThM55

Pour les E.T. dans leurs soucoupes volantes, ça permet d'enlever les gens la nuit dans la forêt.

obi76

Bonjour,

à tout hasard, l'accès au contenu de l'article ne serai-t-il pas payant ? Auquel cas il est interdit de reproduction...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

5. A voir en vidéo sur Futura
    GBo

Non l'article est accessible gratos sur l'Express (je l'ai lu sans être abonné).

Et le papier technico-scientifique est là:
    "Acoustic Virtual Vortices with Tunable Orbital Angular Momentum for Trapping of Mie Particles"
    https://journals.aps.org/prl/pdf/10....ett.120.044301

Il n'est bien sûr pas question de soulever un animal aussi gros que l'homme avec cette méthode, tout au plus un insecte !
    Titre trompeur, tout le monde s'y met décidément...

jiherve

bonsoir
    joli gadget, mais je n'imagine même pas la puissance nécessaire pour faire léviter une boule de pétanque, qui heureusement n'a pas d'oreilles.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Deedee81

Salut,

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    qui heureusement n'a pas d'oreilles.
    J'allais faire ce genre de remarque. Il y a des moyens de léviter/voler qui risquent au moins de ne pas nous rendre sourd !!!! Faut être idiot pour vouloir léviter avec des ondes sonores.
    Pourquoi pas léviter avec un énorme chalumeau sous les f... ? Ca marcherait (hurlement inclus).

On voit de ces trucs idiots quand même !
    (bon, il n'est pas exclut que pour de petits objets des applications de labo soient possibles et utiles, genre faire léviter pour isoler un truc qu'on ne peut pas faire léviter par d'autres moyens, mais ça risque quand même d'avoir un usage très limité)

EDIT ça sent l'Ig-Nobel ça
    Dernière modification par Deedee81 ; 01/10/2021 à 08h08.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

GBo

Pas du tout, tu restes bloqué sur un titre outrancier qui n'est pas du fait des scientifiques auteurs de cette avancée.

Comme déjà dit, l'article original ne parle pas d'applications aussi impossibles que débiles, les vraies applications sont très intéressantes, car cette innovation de recherche fondamentale (qui ne préjuge donc pas des applications) permet en l'occurrence des applications inédites en microscopie, cristallographie, médecine, recherche appliquée etc... en permettant de piéger et isoler des particules plus grosses que l'état de l'art précédent (dont la taille devait rester bien en deçà de la longueur d'onde sonore, i.e. des particules de Rayleigh).

Il suffit de parcourir l'article que j'ai mis en lien (pas celui de l'Express qui a complètement dérapé sur son titre, dont on a assez parlé).

We anticipate that virtual vortices will allow novel applications in particle centrifugation and manipulation of arbitrarily sized particles. With the standard acoustic levitation methods, numerous applications have been developed: i.e., crystallography [24], microscopy [60], and spectroscopy [61]. Therefore, the introduction of virtual vortices will extend the current uses of acoustic levitation to allow larger objects to be manipulated and their rotation controlled. Virtual vortices can also benefit other fields in which vortices are employed, such as microfluidics [62,63], optics [45], and electron beams [64].
    Nom : refCapture.JPG
Affichages : 140
Taille : 113,0 Ko
    Dernière modification par GBo ; 01/10/2021 à 08h32.

Deedee81

Salut,

J'aurais dû regarder de plus près :

Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Pas du tout, tu restes bloqué sur un titre outrancier qui n'est pas du fait des scientifiques auteurs de cette avancée.
    Comme déjà dit, l'article original ne parle pas d'applications aussi impossibles que débiles, les vraies applications sont très intéressantes, car cette innovation de recherche fondamentale (qui ne préjuge donc pas des applications) permet en l'occurrence des applications inédites en microscopie, cristallographie, médecine, recherche appliquée etc... en permettant de piéger et isoler des particules plus grosses que l'état de l'art précédent (dont la taille devait rester bien en deçà de la longueur d'onde sonore, i.e. des particules de Rayleigh).
    Ca va dans le sens que je disais mais c'est nettement plus utile que je ne croyais, donc pas d'Ig-Nobel

Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

GBo

Voilà, il s'agit de ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain (qui était mal parti avec la pire entrée en matière qui soit du fait de Soliris il faut dire)

penthode

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Pourquoi pas léviter avec un énorme chalumeau sous les f... ?
    ça s'appelle une FUSÉE

antek

L'article est intéressant pour constater l'indigence de la presse généraliste, à moins que ce soit une forme d'humour (pour le côté Star Trek).
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Deedee81

Citation Envoyé par penthode Voir le message
    ça s'appelle une FUSÉE
    Je pensais évidemment à la flamme dans l'autre sens

Citation Envoyé par antek Voir le message
    L'article est intéressant pour constater l'indigence de la presse généraliste, à moins que ce soit une forme d'humour (pour le côté Star Trek).
    Je doute que ce soit de l'humour.... hélas

stefjm

Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Quel intérêt de faire léviter quelqu'un ?
    Quand on dit de quelqu'un qu'il est perché, ce n'est pas cela?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

1. TIPE : lévitation acoustique
    Par invitee7e79d34 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2019, 18h22
  2. Les limites de la lévitation acoustique
    Par invite7070fa42 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2018, 20h16
  3. Expérience de Lévitation acoustique ?
    Par invite77155da8 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/07/2016, 15h45
  4. Lévitation acoustique
    Par invite4d2e2c32 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2013, 19h00
  5. Fonctionnement de la lévitation acoustique
    Par invitec35a0f18 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2009, 02h01