Le paradoxe du rond-point
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

soliris

------

Bonjour

Pour introduire le sujet, il faut admettre que des coureurs cyclistes qui se suivent sur terrain plat, ont un écart régulier entre eux, disons, de 5 mètres. Quand ils sont dans les descentes les uns après les autres, leur écart grandit. Et dans les montées, celui-ci se réduit très fort, presqu'à se toucher .

Imaginons 2 cyclistes qui roulent chacun dans le même rond-point, mais à l'opposé l'un de l'autre. Soudain l'un accélère et atteint une vitesse stable supérieure, qui le fait se rapprocher de l'autre. Celui-ci décide lui aussi d'accélérer.. Et l'écart entre eux augmente de nouveau. Mais cela n'est plus pareil .. parce que, comme nous l'avons dit, l'écart entre eux augmente pour des vitesses supérieures.

A un moment donné, celui qui a accéléré en retard, rattrape l'autre et pour éviter d'occuper sa place, est obligé de le pousser avec sa roue.

Le paradoxe, c'est qu'alors même qu'il n'a pas encore atteint la vitesse de l'autre, il est obligé de lui transférer de l'énergie.
    Question: un véhicule moins rapide peut-il transférer de l'énergie à un véhicule plus rapide, en le rencontrant ?

Hé hé..

-----
    Dernière modification par soliris ; 01/10/2021 à 17h39.

jiherve

Re : Le paradoxe du rond-point

bonsoir
    s'il le rattrape c'est qu'il roule au minimum à la même vitesse donc question nulle et non avenue comme souvent!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Ernum

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir
    s'il le rattrape c'est qu'il roule au minimum à la même vitesse donc question nulle et non avenue comme souvent!
    JR
    Oui, c'est tellement évident, que la question n'a pas de sens. Si le coureur qui est derrière rattrape le précédent, il va donc plus vite pas moins vite.
    Bienvenue en Absurdie!

jacknicklaus

... donc question nulle et non avenue ...
    Citation Envoyé par Ernum Voir le message
    ... la question n'a pas de sens...
    Allons, allons messieurs, ne savez vous pas que soliris est un poète ? Il écrit des textes dont il est vain de chercher le sens, ils sont seulement faits pour être lus, c'est tout.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

5. A voir en vidéo sur Futura
    jiherve

re
    je le fréquente depuis tellement longtemps que j'ai bien identifié son coté poète.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Ernum

re
    je le fréquente depuis tellement longtemps que j'ai bien identifié son coté poète.
    JR
    En d'autres lieux, sur la toile.

ThM55

Quand c'était Merckx ou Hinault dans les montées, l'écart augmentait, il ne se réduisait pas.

Ernum

Citation Envoyé par ThM55 Voir le message
    Quand c'était Merckx ou Hinault dans les montées, l'écart augmentait, il ne se réduisait pas.
    Sauf que le premier principe de la thermo est mis à mal ici, un cycliste n'est(ait) pas un système isolé, à l'issue de son plein grès.
    Dernière modification par Ernum ; 01/10/2021 à 23h10.

Gwinver

Bonsoir.

Pour introduire le sujet, il faut admettre que des coureurs cyclistes qui se suivent sur terrain plat, ont un écart régulier entre eux, disons, de 5 mètres. Quand ils sont dans les descentes les uns après les autres, leur écart grandit. Et dans les montées, celui-ci se réduit très fort, presqu'à se toucher .
    Non, pas tout à fait.
    En plat, les coureurs cyclistes sont très proches les uns des autres. Pour profiter de l'aspiration il faut être à moins de deux longueurs de vélo, les coureurs sont en général à moins de 50 cm les uns des autres.
    De même dans les descentes, mais avec une petite marge de sécurité supplémentaire.
    En montée, cela dépend de la déclivité. Plus le dénivelé est fort et plus la vitesse est faible et moins l'aspiration est importante. Mais, il vaut mieux rester au contact pour parer à un démarrage éventuel.

soliris

Merci à tous de vos réponses

JR
    L'idée, c'est que si, à cause de la vitesse, la distance entre les deux cyclistes atteint .. 1 tour de rond-point, ils vont forcément devoir occuper le même espace. Et c'est celui qui est en retard qui va évidemment rencontrer l'autre. C'est aussi simple que cela: il va devoir le pousser; alors, est-ce un paradoxe de pousser quelqu'un plus rapide qui occupe la place que vous devriez avoir ? Il y a une maldonne quelque part, et ça doit venir de moi.

De toute façon, j'ai un autre "truc" en attente à propos des intermittences dans les circuits orbitaux. C'est pour plus tard.

pm42

Citation Envoyé par soliris Voir le message
    L'idée, c'est que si, à cause de la vitesse, la distance entre les deux cyclistes atteint .. 1 tour de rond-point, ils vont forcément devoir occuper le même espace. Et c'est celui qui est en retard qui va évidemment rencontrer l'autre. C'est aussi simple que cela: il va devoir le pousser.
    J'essaie de ne pas nourrir le troll mais là, le moins qu'on puisse dire c'est qu'il s'est surpassé dans le délire complet

Il y a une maldonne quelque part, et ça doit venir de moi.
    Oui mais ça, c'est vrai pour tous les fils que tu crées pour ensuite ignorer totalement les réponses.

De toute façon, j'ai un autre "truc" en attente à propos des intermittences dans les circuits orbitaux.
    Dépèche toi parce que le comité Nobel est impatient vu que tu viens déjà de révolutionner la physique des ronds-points.

Deedee81

grmmmmbl coupure de courant, bon j'y vais :

Bonjour,

Les réponses ont été données et c'est tellement simplissime que les contributeurs ont dérivés dans les moqueries. Donc il es temps de fermer.

Soliris, franchement, le seul paradoxe ici est que tu ne rends pas compte du niveau au raz du plancher de tes questions (et la fin est même délirante).

Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

1. Le problème du rond-point et des 2 cyclistes
    Par soliris dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2019, 19h48
  2. Paradoxe de Fermi => Ce n'est peut-être plus un paradoxe !
    Par _Goel_ dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 194
    Dernier message: 23/09/2017, 16h53
  3. Pourquoi le paradoxe de l'écrivain est-il un paradoxe temporel ?
    Par invite45fb346c dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/07/2014, 19h27
  4. Paradoxe du paradoxe des jumeaux de Langevin
    Par invitebd8dbca5 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/08/2007, 10h40