Univers sphérique et 2 objets en mouvement rectiligne uniforme de direction opposé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Univers sphérique et 2 objets en mouvement rectiligne uniforme de direction opposé



  1. #1
    nicolasmartin410

    Univers sphérique et 2 objets en mouvement rectiligne uniforme de direction opposé


    ------

    Bonjour,

    J'ai lu qu'en relativité restreinte 2 objets en mouvements rectiligne uniforme (réf gallileen) avaient leur temps propre désynchronisé mais que le temps propre se resynchroniserait si ils se rencontrent à nouveau car un des objets devrait forcément passer par des mouvements accélérés), centrifuges etc (non galiléens) pour revenir vers l'autre.

    Si on suppose un univers sphérique et qun objet va vers la droite en mouvement rectiligne uniforme et pareil pour un objet vers la gauche. Le temps se désynchronise mais ils pourraient se rencontrer à nouveau sans jamais avoir passé par des phases non rectilignes uniformes. Comment le temps peut il se resynchroniser à la rencontre?

    Merci à vous

    -----

  2. #2
    Pio2001

    Re : Univers sphérique et 2 objets en mouvement rectiligne uniforme de direction opposé

    Bonjour nicolasmartin410,
    Le temps propre de deux objets qui voyagent à des vitesses proches de la lumière ne se synchronise pas lorsqu'ils se rencontrent à nouveau. Je pense qu'il y a confusion avec la possibilité de comparer et de resynchroniser éventuellement les horloges lorsque les objets se rencontrent, alors que les temps propres (l'heure indiquée par leurs horloges) ne peuvent pas être comparés du tout tant que les objets ne se rencontrent pas. Comparer et pouvoir synchroniser ne veut pas dire que les heures indiquées par les deux horloges sont identiques.

    Cas 1 : deux objets se séparent et poursuivent leur voyage.
    On ne peut rien dire de leurs temps respectifs dans l'absolu. Chaque observateur qui regarde la scène ou communique avec les voyageurs aura ses propres données sur la question, selon son mouvement à lui.

    Cas 2 : deux objets se séparent, voyagent, puis reviennent se rencontrer.
    On peut mettre les horloges côte à côte et regarder la différence entre les deux. Si les deux objets n'ont pas suivi des trajectoires symétriques ou équivalentes, les deux horloges n'indiquent plus la même heure. C'est lié aux changements de vitesse et de direction subis par chacun des objets.

    Cas 3 : deux objets se séparent (en subissant chacun exactement la même accélération lors de leur départ), font le tour d'un univers sphérique et se croisent à nouveau.
    S'ils n'ont pas subi d'accélération au cour de leur voyage (en particulier si on n'oblige pas l'un d'eux uniquement à freiner pour regarder l'horloge de l'autre au moment où ils se recroisent), on est dans le cas 2 option trajectoires équivalentes : les deux horloges indiquent exactement la même heure.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Univers sphérique et 2 objets en mouvement rectiligne uniforme de direction opposé

    Courage aux intervenants pour rétablir un semblant d'exactitude dans les termes utilisés. Rien ne va, confusions dans tous les sens. C'est pour cette raison que je participe de moins en moins. Trop décourageant.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Univers sphérique et 2 objets en mouvement rectiligne uniforme de direction opposé

    Salut,

    Notons que dans les espaces compacts il existe un référentiel privilégié mais le problème entre déjà à petit pas dans la relativité générale et il n'y a pas de contradiction en relativité restreinte.

    Nicolasmartin, un conseil important : la relativité restreinte est difficile à maîtriser. C'est trompeur à cause des maths assez simples et des expériences de pensées si souvent présentées. Mais ses concepts les plus profond sont difficiles. Et les comprendre nécessite vraiment beaucoup de travail (en commençant par un vrai cours de relativité restreinte, abordant les aspects expérimentaux, il y en a beaucoup de gratuit sur le net, tu as le choix mais je conseille d'en prendre un assez complet de deux ou trois cent pages minimum). Et donc évite pour le moment les grosses complications encore plus contre-intuitives des espaces courbes ou de topologies non triviales. Sinon tu te condamnes à ne pas comprendre. La physique c'est comme la construction d'une maison : faut avoir d'abord construit les murs avant de poser le toit.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pio2001

    Re : Univers sphérique et 2 objets en mouvement rectiligne uniforme de direction opposé

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Courage aux intervenants pour rétablir un semblant d'exactitude dans les termes utilisés. Rien ne va, confusions dans tous les sens. C'est pour cette raison que je participe de moins en moins. Trop décourageant.
    Merci pour tes encouragements.
    Mais je n'ai pas compris, les remarques s'adressent à nicolasmartin410, à moi ou aux deux ?
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Univers sphérique et 2 objets en mouvement rectiligne uniforme de direction opposé

    Salut,

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    Mais je n'ai pas compris, les remarques s'adressent à nicolasmartin410, à moi ou aux deux ?
    Je ne vois pas ce qu'on pourrait reprocher à ton message (bien sûr il est en langage naturel et donc avec un petit peu de flou, mais c'est inévitable, faut se mettre "au niveau"). Par contre le message initial est en effet pleins de confusions. D'où mon conseil ci-dessus (qui me semble utile après tes explications). Et Albanxiii a raison, faut du courage, les discussions sur la relativité restreinte : ça dévie, ça s'embourbe, ça s'éternise. Il y a vraiment peu d'exceptions. La majorité des discussions ont dû être fermées.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    Pio2001

    Re : Univers sphérique et 2 objets en mouvement rectiligne uniforme de direction opposé

    Ah bon, ça me rassure.
    Une ou deux fois j'ai été repris dans une discussion sur les trous noirs, alors je vérifie
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  9. #8
    Benzki

    Re : Univers sphérique et 2 objets en mouvement rectiligne uniforme de direction opposé

    Bonjour. Efectivement, beaucoup de demandes récurrentes. Il faut dire qu'il y a de quoi semer le doute permanent. Sur wiki, il suffit de lire les explications des jumeaux, avec les partisans AR, AG, OR, OG. Ensuite, réponse récurrente aussi : "faut éviter les vulgarisations mal faites...", plutôt suivre un VRAI cours, oui, mais depuis qu'on "démontre" que 1+2+3+4+n vaut -1/12, certains se méfient des démonstrations mathématiques, et cherchent désespérément des explications qui font sens. Dommage qu'il n'existe pas sur le forum un document qui fasse consensus avec une FAQ, document qui devrait être lu avant de poser une question sur le sujet.Tiens, cela me fait penser à ce brave Amanuensis qui s'était donné comme objectif de s'y risquer avec un essai en 4 chapitres sur la relativité générale. Les réactions au premier chapitre montraient que ce n'était pas évident à réussir.

  10. #9
    externo

    Re : Univers sphérique et 2 objets en mouvement rectiligne uniforme de direction opposé

    Je pense que le principe de base est mal compris. L'accélération ne synchronise rien, elle brise la symétrie.
    Voici une vidéo qui explique les choses clairement.
    https://www.youtube.com/watch?v=4hSEtNi1iKE

Discussions similaires

  1. Exo: Mouvement rectiligne et uniforme
    Par abuhajar dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2014, 15h18
  2. Mouvement Rectiligne Uniforme (MRU)
    Par iNicole dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2013, 13h13
  3. Mouvement rectiligne uniforme
    Par Archipau dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/08/2012, 21h51
  4. Travil et mouvement rectiligne uniforme
    Par user007 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2012, 12h07
  5. mouvement rectiligne uniforme
    Par mav62 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2011, 10h11