Higgs. Pourquoi lui ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Higgs. Pourquoi lui ?

invite9137ea99

Higgs. Pourquoi lui ?

------

Bonjour à tous. Existe t-il une raison justifiant que ce soit le nom de ce scientifique qui soit le plus souvent associé à ce champ et/ou boson, plutôt que les autres co-concepteurs ? Ou juste la prédominance anglo-saxonne ?

-----

pm42

Re : Higgs. Pourquoi lui ?

Tu as une explication ici : https://www.nature.com/articles/465873a

D'autres sont plus sur le thème de "cela a commencé comme ça et cela a continué". Ceci, c'était plus pratique parce que des 3 équipes qui se partagent la découverte, il n'y a que lui pour être seul et cela évite le nom composé.
    Dernière modification par pm42 ; 11/10/2021 à 11h57.

invite9137ea99

Très intéressant. ...Merci.

Deedee81

Salut,

Historiquement il n'est pas rare que l'on ait "théorie de ..." alors qu'il n'était pas le premier. Et ça a tendance à rester par habitude. Mais aussi parce qu'il s'avère que sa contribution a été majeure, décisive, ou simplement mieux connue dès le début, etc.... Et la complication vient de ce que souvent les théories sont un assemblage de nombreuses pierres de nombreux théoriciens et expérimentateurs (il est virtuellement impossible d'attribuer la paternité de la mécanique quantique à quelqu'un).

Rappelons que Darwin s'est dépêché de publier car il avait reçu un courrier de Wallace qui lui demandait son avis sur.... la même théorie (ou peu s'en faut). J'imagine sa tête.
    Mais :
    - lors de sa présentation à l'Académie des Sciences il a rendu hommage à Wallace, belle preuve d’honnêteté
    - il y a un bon moment que Darwin l'avait en main mais il avait fort tardé car voulant accumuler les raisonnements, observations, etc.... pour contrer toute objection (et il savait qu'il y en aurait)
    - La théorie de Dârwin était beaucoup plus complète, étoffée, justifiée.....

Et parfois on modifie, c'est rare mais ça arrive. Un exemple, on disait toujours "métrique de Robertson-Walker" (pour la métrique d'un univers homogène et isotrope). parfois "de Friedmann".
    Mais comme il y en a encore eut un autre et trois découverte indépendante, on dit maintenant :
    métrique de Robertson-Walker-Friedmann-Lemaître
    On dit d'ailleurs parfois "boson de Higss-Broutt-Englert" mais l'habitude n'a pas trop pris, il est vrai

Rappelons que Newton et Leibnitz ont tout deux inventé le calcul infinitésimal (on retrouve surtout les notations de Leibnitz mais j'ai encore vu celles de Newton, surtout en mécanique).
    Mais là pas de "paternité", on ne dit pas "le calcul infinitésimal de....".

Tout cela illustre bien la remarque : une théorie nait quand elle est mure pour cela et pas quand il y a un génie pour la trouver
    Dernière modification par Deedee81 ; 11/10/2021 à 14h06.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

5. A voir en vidéo sur Futura
    Sethy

Pour ma part, je pense que c'est surtout "re"venu par le grand public.

Pourquoi ? D'abord, parce que "ça sonne bien", "Boson de Higgs". Un collègue quand on lui en parlait en 2006, pensait que c'était le "Boson de X".

Ensuite, citons l'anecdote rappelée sur wiki :

"
    Les appellations « particule-Dieu » et « particule de Dieu » sont deux traductions du surnom « God Particle ». Ce surnom est en fait une modification imposée par l'éditeur du livre de Leon Lederman, qui avait écrit « The Goddamn Particle » (mot à mot « la particule damnée », en français courant « la satanée particule » ou « la foutue particule »). Ces appellations, largement employées par les médias, sont généralement réprouvées par les physiciens.
    " Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Boson_de_Higgs

Enfin et justement en raison de ce qui précède, dans le roman "Ange et Démon" du même auteur et avec le même héros que celui du fameux "Da Vinci Code", cette particule est évoquée.
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

albanxiii
    Modérateur

Bonjour,
    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    On dit d'ailleurs parfois "boson de Higss-Broutt-Englert" mais l'habitude n'a pas trop pris, il est vrai
    On voit BEH également.

(je me permet de corriger : Robert Brout, physicien belge, mais je pense que tu le savais ).
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Deedee81

EDIT croisement, oui je le savais mais l'orthographe des noms propres c'est pas mon truc (et j'ai souvent la flemme d'aller vérifier).

Citation Envoyé par Sethy Voir le message
    Un collègue quand on lui en parlait en 2006, pensait que c'était le "Boson de X".
    X pour mystérieux ou pour boson coquin ?

Notons aussi qu'il y a le "bison de Higgs" qui m'a bien fait rire.

Mais je ne suis pas sûr que le grand public soit responsable (enfin, peut-être du fait que le "nom composé" n'ait pas accroché, ça oui) car j'ai de la littérature datant d'avant la découverte et on parlait déjà de champs de Higgs, mécanisme de Higgs....
    Dernière modification par Deedee81 ; 11/10/2021 à 14h45.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Deedee81

Sans oublier aussi Nambu et Goldstone sans lesquels le mécanisme de Higgs ne pourrait pas marcher.

Mais c'est aussi ce que je disais plus haut, toute théorie est le résultat du travail de beaucoup de gens.
    Un exemple particulièrement important est l'électricité et le magnétisme. Il y a eut un nombre particulièrement grand de physiciens ayant travaillé dessus. Mais on dit "l'électromagnétisme de Maxwell" car c'est lui qui a trouvé/formulé la théorie "unifiée" complète. On aurait presque pu dire (plus tard) Maxwell-Heaviside car c'est ce dernier qui a amélioré la formulation et lui a donné sa forme "moderne" (quatre équations au lieu de dix si ma mémoire est bonne). On dit parfois Maxwell-Faraday

Anecdote : Faraday était un expérimentateur de génie mais n'aurait pas pu aligner deux équations, il n'avait pas fait d'étude universitaire. Maxwell a publié "théorie de l'électromagnétisme" avec en sous-titre "basé sur les tubes de force de Monsieur Faraday" et il lui a fait envoyer un exemplaire. Faraday déjà vieux a pleuré en recevant cet exemplaire, lui qui n'avait jamais vraiment été reconnu par la communauté scientifique.

Mais on a aussi donné le nom d'autres physiciens à des unités et ou à l'une ou l'autre des équations de Maxwell ou autre (équation de Gauss, unité et phénomène de Joule, unité et loi d'ohm, etc... etc...)

L'histoire des sciences est souvent très compliquée et donc aussi tout ce qui concerne la "reconnaissance plus tard". A une occasion ou l'autre il m'arrive souvent de lire des articles d'histoire des sciences avec des noms importants et pourtant très peu connus. Peu connaissent des noms comme Charles-Alexandre Lesueur ou plus proche de ce forum, en géophysique, John Perry ou encore Paul Villard (qui a quand même découvert les rayons gamma, c'est pas rien)
    Dernière modification par Deedee81 ; 11/10/2021 à 15h04.

Discussions similaires

1. Réponses: 7
    Dernier message: 09/03/2011, 08h29
  2. Pourquoi rechercher le boson de higgs ??
    Par invite7a39f149 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/01/2009, 17h44