Interférer avec la réalité
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Interférer avec la réalité



  1. #1
    kaisenn

    Interférer avec la réalité


    ------

    Bonjour,
    J'ai eu de la schizophrénie il y a un an et depuis je ne fais qu'y penser, j'ai eu beaucoup beaucoup de fois ça sur un an.
    Je tiens à préciser que je ne m'y connais pas du tout en physique et que c'est pour ça que je me dirige vers vous.
    Nom : Screenshot_114.jpg
Affichages : 174
Taille : 73,1 Ko

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Interférer avec la réalité

    Bonjour,

    Bienvenue sur Futura.

    Quelques conseils :
    - Tout d'abord, je suis désolé pour ta santé, mais évite d'étaler ça sur le forum. Ca ne concerne que toi.
    - Ensuite le message là est assez incohérent et plus proche de la philosophie de comptoir que de la physique. La notion de réalité ou d'existence c'est de la philosophie
    (en physique c'est plus simple : la réalité est ce qui est mesurable par des instruments de mesure, éventuellement indirectement)
    - Lit bien la charte que tu viens de signer, en particulier le point 6

    Je laisse ouvert pour que éventuellement tu poses une question précise, plus claire et plus adaptée à un forum scientifique.
    Mais c'est mal parti, une discussion démarrée comme ça tourne presque toujours à n'importe quoi et doit être fermée. Donc, touchons du bois comme on dit.

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Interférer avec la réalité

    Bonjour,

    Pour commencer, il faudrait préciser de quelle réalité l'on parle.

    Il y a d'un côté la réalité physique (déjà mentionnée par Deedee81): tout ce qui est mesurable (éventuellement indirectement).

    De l'autre il y a la réalité perçue qui est une reconstruction par notre cerveau de l'environnement tel que perçu par nos sens. Cette reconstruction peut varier d'un individu à l'autre en fonction de ses sens*, de sa psychologie (voire de son humeur) et des informations dont il dispose.

    *Par exemple, d'un individu à l'autre et dans les mêmes conditions extérieures, la perception des sons et de couleurs peut (habituellement légèrement) varier.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Interférer avec la réalité

    De même qu'il faudrait préciser ce qu'on entend pas "influencer la réalité", car ça, on le fait tous en permanence. Par exemple, en tapant ce message qui va avoir une certaine influence. Et en mangeant mes brochettes que j'ai acheté j'ai eut aussi une influence notable sur plusieurs choses.

    Donc, forcément, si on a une perception légèrement différente du monde (je préfère ça à dire "sa réalité") ça va influencer nos actes et donc notre influence.

    Mais si on parle d'une influence plus profonde alors là il vaut beaucoup mieux le justifier sur base des théories connues et des expériences. Non pas qu'une analyse philosophique ou métaphysique soit de mauvaise aloi, chacun son truc, mais plutôt que là il faut rester carré pour respecter la charte de Futura.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kaisenn

    Re : Interférer avec la réalité

    Je parle de la réalité physique avec nos pensées, par exemple faire qu'un évènement se produise quel qu'il soit

  7. #6
    obi76

    Re : Interférer avec la réalité

    Citation Envoyé par kaisenn Voir le message
    Je parle de la réalité physique avec nos pensées, par exemple faire qu'un évènement se produise quel qu'il soit
    Bon on va arrêter là. Ceci est un forum scientifique, désolé.

    (et encore désolé, mais Matrix, c'est de la science-fiction).
    Dernière modification par obi76 ; 15/10/2021 à 11h17.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Interférer avec la réalité

    Je me permet de répondre car il y a eut croisement.
    Obi76 si tu trouves que j'abuse dit le

    Citation Envoyé par kaisenn Voir le message
    Je parle de la réalité physique avec nos pensées, par exemple faire qu'un évènement se produise quel qu'il soit
    "réalité physique avec nos pensées "est un oxymore". La réalité physique telle que décrite plus haut ne dépend pas de nos pensées.

    Et faire qu'un événement se produire avec sa pensée, c'est ce que Obi76 a fait en pensant "je ferme cette discussion" avec conséquence : doigt sur la souris et clic
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. l'accord de l'esprit avec lui même? et avec la realité?
    Par sararouta dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2015, 15h16
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 27/03/2013, 08h12
  3. Interférer avec un réseau WiFi ou un fil Ethernet
    Par invite931ce771 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2008, 09h07