Calculer l'énergie thermique dissipé globale par l'électronique d'un local
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Calculer l'énergie thermique dissipé globale par l'électronique d'un local



  1. #1
    Florent34490

    Wink Calculer l'énergie thermique dissipé globale par l'électronique d'un local


    ------

    Bonjour, je viens ici pour trouver de l'aide !

    Mon pb :
    Un local de 117m3 prend 5,2 degrés par heure sans ventil.
    Avec cette info, j'utilise Q=mc(Tf-Ti) je j'obtiens environ 200wh

    Cela voudrait dire que pour chauffer l'air de 117m3 il a fallut seulement environ 200Wh ?
    Dans ce local il y a 8500Wh de consommation élec par des équipements électronique type télécom.



    Mon but ici était de trouver un ventil suffisante en m3/h pour combattre la chaleur émise des équipements mais mes résultats sont incohérent !

    Pour calculer Pventil j'ai aussi utilisé cette formule qui me dit que pour une ventil de 5000m3/h (exemple) je fais rentrer 14000w de frais avec une différence de 5 °c entre l'air extérieur et intérieur. ce qui est bizarre car dans la logique je n'aurais besoin que de 200wh pour combattre la chaleur émise (par mon calcul surement faux) et par expérience je sais que pour avoir une différence de 5°c entre inter et exter d'un local avec cette conso il me faut au moins une ventil de 5000m3/h

    Ma question : comment puis-je trouvé l'énergie thermique réelle dissipé dans ce local (par heure) avec un relevé de température (ici 5,2 degrés par heure) ?
    Et comment puis-je en fonction de ça dimensionner une ventil en conséquence ?.

    Merci d'avance pour votre aide

    -----
    Dernière modification par Florent34490 ; 15/10/2021 à 11h02. Motif: Titre pas clair

  2. #2
    gts2

    Re : Calculer l'énergie thermique dissipé globale par l'électronique d'un local

    Citation Envoyé par Florent34490 Voir le message
    Cela voudrait dire que pour chauffer l'air de 117m3 il a fallut seulement environ 200Wh ?
    Oui c'est bien cela, mais votre local a des murs et ces murs chauffent et "fuient". Les fuites augmentent quand la température augmente, donc cela ne doit pas être linéaire : qqch du genre 5,2°/h puis 3°/h ... puis 0 dans les fuites compensent l'apport.

    Citation Envoyé par Florent34490 Voir le message
    Dans ce local il y a 8500Wh de consommation élec par des équipements électronique type télécom.
    Ma question : comment puis-je trouvé l'énergie thermique réelle dissipée dans ce local (par heure) avec un relevé de température (ici 5,2 degrés par heure) ?
    Pas besoin de relevé de température : 8,5 kW auquel vous ajoutez 100 W par personne présente.

  3. #3
    Florent34490

    Re : Calculer l'énergie thermique dissipé globale par l'électronique d'un local

    Super merci !
    C'est ce que j'ai cru comprendre aussi, que l'on prenait la conso du site et que l'on considéré que cela représentait l'énergie thermique dissipée. ( Pour de la conso d'équipement électronique)
    Mais mon esprit curieux et scientifique aurait aimé une explication plus détaillé, vous sauriez peut-être ? ou quelqu'un d'autre ?

  4. #4
    penthode

    Re : Calculer l'énergie thermique dissipé globale par l'électronique d'un local

    quelle est la question posée ?

    un équipement électronique n'est pas un convertisseur d'énergie comme le serait un moteur...

    toute l"énergie consommée est donc dissipée en chaleur !

    votre local est donc chauffé par un radiateur de 8500 W ce qui commence à faire !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Florent34490

    Re : Calculer l'énergie thermique dissipé globale par l'électronique d'un local

    D'accord !! Je comprend mieux, l'énergie n'est pas mécanique donc elle est forcément en chaleur !

Discussions similaires

  1. [Energie] Chute de tension et puissance dissipé
    Par coDev dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 09/11/2020, 13h41
  2. Puissance thermique dissipé
    Par ISMAEL93 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2019, 15h01
  3. Flexion globale vs local BA
    Par Zakariazinoun dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2015, 05h32
  4. Question sur la puissance dissipé.
    Par ddempt dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2012, 22h05
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2006, 15h05