Mécanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Mécanique



  1. #1
    YaKraystorm4

    Mécanique


    ------

    Bonjour à tous,

    En mécanique, je me rappelle avoir entendu en terminal mon professeur dire qu'un corps pouvait accélérer alors que sa vitesse était nulle... Cependant cela me semble illogique (malgré que ça ne le soit pas) car a=dv/dt. Donc si v est nulle a devrai être nul non. Pareil si v est une constante.

    Je vous demande de m'apporter des indices pour me mettre sur la voie et comprendre.

    Merci bien

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Mécanique

    Bonjour,

    dv signifie variation de v pendant la durée dt.
    En supposant a constante pour simplifier si a=1, pendant dt=1, la variation de v sera de 1. La variation peut se faire à partie d'une valeur nulle.

  3. #3
    YaKraystorm4

    Re : Mécanique

    Je nai pas très bien compris, pouvez-vous m'apporter plus de précisions s'il-vous-plaît ?

  4. #4
    gts2

    Re : Mécanique

    Déjà, d'un point vue expérimental, vous accélérez tous les matins à partir d'une vitesse nulle en vous levant.


    L'accélération fait intervenir des limites que l'on va oublier pour faire simple :
    Si on prend t1=0 (origine des temps), v1=0 (vitesse initiale nulle), cela donne non nulle si V(t2) ne l'est pas (vous vous êtes levé)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    YaKraystorm4

    Re : Mécanique

    D'accord merci, je comprend mieux, donc si je résume: vitesse nulle signifie en fait pas de variation de vitesse?

  7. #6
    gts2

    Re : Mécanique

    Non :
    - vitesse nulle : pas de variation de position
    - accélération nulle : pas de variation de vitesse

  8. #7
    YaKraystorm4

    Re : Mécanique

    D'accord merci

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 04/05/2020, 06h45
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2012, 12h18
  3. [Mécanique] Energie Mécanique, Trajectoire
    Par invite78f958b1 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/04/2011, 16h38
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 17/04/2009, 11h58