Microscope a force atomique AFM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

inviteba3a9a8a

------

Bonjour,

Je rencontre un problème lors de mesure avec l'AFM en mode tapping, pour un echantillon 2D par exemple déposé sur un substrat SiO2, il ya une forte fluctuation du signal de l'amplitude et l'image par moment apparait lisse et a dautre moments j'ai des zigzag comme un bruit ou artefact, pourtant j'ai varié mes parametres; setpoint integral gain la vitesse ect.. mais toujours la même chose,
    ya t-il une explication a ça ?

merciii

-----

albanxiii
    Modérateur

Re : Microscope a force atomique AFM

Si ça tourne comme ici https://forums.futura-sciences.com/m...image-afm.html c'est prometteur pour les personnes qui prendront le temps de répondre.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Paraboloide_Hyperbolique

Bonjour,

Je pense qu'il vaut mieux poser la question à une personne qui connaît bien la machine que vous utilisez. A défaut, jetez déjà un coup d'oeil au manuel d'utilisation.

inviteba3a9a8a

Oui c'est vrai, c'est ce que j'essaye de faire en se moment, juste question de tout essayer j'ai lancé la question ici aussi..

5. A voir en vidéo sur Futura
    Deedee81

Salut,

Tu as bien fait, on ne sait jamais, mais quand c'est sur un truc aussi cible qu'un appareil donné, j'ai rarement vu des réponses à ce genre de question.

Au cas où le manuel ne donnerait aucune indication il n'est pas exclut que ce soit une panne (et là j'ai vécu, pour trouver les techniciens/réparateurs qui conviennent c'est pas trivial)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

inviteba3a9a8a

Salut,

Oui c'est possible, ici je penche plus pour une pointe"usée" voir tout l'appreil qui n'est pas si jeune que ça ( plus de 20 ans) et donc pas une super résolution/traitement...

Bonne journée

Deedee81

Ouch, si la pointe a "touché", là oui il y a un risque et pour un microscope à FA c'est l'horreur
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

1. Microscope a force atomique AFM
    Par inviteba3a9a8a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2021, 20h27
  2. Microscope à force atomique
    Par invite8f729e24 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2011, 11h33
  3. Image d'erreur du Microscope à Force Atomique
    Par invitecd0f3868 dans le forum Physique
    Réponses: 4