##### déplacé de https://forums.futura-sciences.com/l...o-rovelli.html
Bonne idée.
tu m'avais signalé un point de désaccord. de quoi s'agit il?
Il y a un point qui me posait probleme avec l'interpretation relationnelle de Rovelli.
si A et B font une meme mesure sur un systeme Rovelli dit que rien ne dit qu'il vont obtenir le meme résultat.
en revanche si C interagit sur A et B pour lire leurs résultat de mesure il va lire les memes résultats;
je n'étais pas tres convaincu par son explication.
Il parle maintenant d'intrication qui se fait entre A et B.
si l'intrication est maximale C lira les memes resultats (sinon possiblement des résultats différents)
dans le cas Unruh,inertiel on a des résultats de mesure sur le nombre de particules dans une meme boite
qui sont différent car il n'y a pas intrication maximale (meme pas du tout)
on ne peut avoir d'intrication maximale avec des représentation unitairement inéquivalentes.
-----

, c'est l'aspect "travaux théoriques" qui précédait qui m'intéressait). L'explication relationnelle est ma foi fort proche de l'explication états relatifs qui pour être rigoureuse nécessite des jongleries un peu plus compliquées (par contre de très nombreuses expériences, comme le gros matou de Schrödinger, sont triviales dans cette interprétation des états relatifs). Il n'y a pas non plus d'interprétation "plus simple que toutes les autres en toute circonstance". D'ailleurs je me verrais mal utiliser autre chose que l'interprétation instrumentale classique dans une expérience de labo, faut s'appeller Cramer pour utiliser le transactionnel dans ce cas