Météorologie et sens de rotation des vents
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Météorologie et sens de rotation des vents



  1. #1
    Morteen

    Météorologie et sens de rotation des vents


    ------

    Bonjour.

    Dans l'hémisphère nord, les masses d'air en déplacement devraient être déviées vers la droite par la déviation de Coriolis. On le constate bien avec les brises thermiques côtières. Le matin, elles viennent de l'est (ou du SE) et au fur et à mesure qu'elles "durent" et forcissent, elles tournent (à droite) pour venir de l'ouest en fin d'après-midi. Pas de problème avec ça.

    Mais qui pourrait m'expliquer pourquoi le vent synoptique fait le contraire ? C'est à dire tourne autour des dépressions dans le sens anti-horaire, donc vers la gauche ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Météorologie et sens de rotation des vents

    Salut,

    Je ne connais pas assez le cas particulier que tu observes. Mais attention sur de "courtes" distances des effets du relief et des frottements avec la surface.

    Coriolis sur un truc de la taille d'un cyclone ou un anticyclone, ça ne me dérange pas, mais sur des distances moins grande..... méfiance.

    Tu n'aurais pas une carte des vents en question ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : Météorologie et sens de rotation des vents

    Réflexion rapide à deux centimes. Lorsqu'il y a dépression, l'air se met en mouvement radial vers le centre de la dépression. L'air situé au nord du centre se déplace vers le sud et la force de Coriolis provoque une déviation vers l'ouest. A l'inverse l'air situé au sud du centre se déplace vers le nord et la force de Coriolis provoque une déviation vers l'est. L'air situé à l'est va se déplacer vers l'ouest et sera dévié vers le nord (et aussi vers le sol). L'air situé à l'ouest va se déplacer vers l'ouest et sera dévié vers le sud (et un peu vers le haut). La masse d'air, initialement en contraction radiale vers le centre de la dépression se met donc à tourner dans le sens anti-horaire (en s'affaissant un peu côté est et en se relevant un peu côté ouest).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    Morteen

    Re : Météorologie et sens de rotation des vents

    Bonjour.
    Merci M@ch3, explication facile à comprendre, j'aurais dû y penser tout seul. Je m'étais fait embrouiller avec ça :
    https://planet-terre.ens-lyon.fr/res...-rotation.xml/ . Inutilement compliqué donc ?

    Merci encore.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. sens de rotation
    Par haddadou dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/05/2012, 14h44
  2. En quoi la rotation de la Terre influence la direction des vents ?
    Par invitec18de654 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2009, 00h41
  3. sens de rotation
    Par ABN84 dans le forum Technologies
    Réponses: 33
    Dernier message: 26/02/2008, 09h43
  4. [Divers] sens de rotation
    Par invitedeea76c5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2008, 08h58
  5. sens de rotation
    Par invitefeeeda8b dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/11/2007, 11h11