Balle posé sur une corde (exo)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

leroisinge

------

Bonjour,

Je me posais une question sur l'exercice suivant. C'est un exercice de maths, utilisant des notions de physique.
    Comme le dit l'énoncé, il s'agit d'une balle posé en équilibre sur une corde.

Lorsqu'on fait le bilan des forces, on a : le poids P, la tension de la corde Ta et la tension de la corde Tb.
    Mais pourquoi n'y a t'il pas la réaction normale ? Est ce qu'elle est "remplacée" par la tension du fil ?

Merci de votre aide

1 pièce jointe :
    Nom : physique.jpg
Affichages : 203
Taille : 32,2 Ko

-----

XK150

Re : Balle posé sur une corde (exo)

Salut ,

Déjà , comme le dit l'énoncé , il y a 2 tensions différentes ...
    Plus exactement , si la réa est immobile , c'est que en vertical , la force-poids P est équilibrée par une ( ... ou plusieurs ) forces verticales .
    De même , horizontalement , elle est immobile .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

leroisinge

Coucou XK150, content de vous revoir !

Salut ,

Déjà , comme le dit l'énoncé , il y a 2 tensions différentes ...
    Plus exactement , si la réa est immobile , c'est que en vertical , la force-poids P est équilibrée par une ( ... ou plusieurs ) forces verticales .
    De même , horizontalement , elle est immobile .
    Oui, ne vous en faites pas, j'ai bien compris cela.

Les forces se compensent : Le poids et les composantes verticales du vecteur tension se compensent.
    De meme, les composantes horizontales des vecteurs tentions Ta et Tb se compensent.

Mais pourquoi n'y a t'il pas la réaction normale du support ?

gts2

Bonjour,

Comme vous le dites, c'est un exercice de maths.

Physiquement le système que vous étudiez est la poulie et le bout de corde en contact, donc la force A est en fait l'action de la corde à droite sur la droite du bout de corde au contact de la poulie.

Pour retrouver l'action normale, il faudrait étudier la poulie seule et l'action normale serait en fait une action répartie tout le long du contact.

5. A voir en vidéo sur Futura
    XK150

Je ne sais pas si c'est la bonne réponse , mais pour moi , c'est parce qu'il n'y a pas de support plan rigide . La roue n'est pas posée sur une table .

gts2

Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression qu'avec une poulie (qui peut tourner, se déplacer sur la corde) le schéma donné ne peut être une position d'équilibre

XK150

Tout dépend de la longueur de la corde et de la hauteur AB .
    Dans la situation donnée , si vous raccourcissez la longueur de corde , la poulie se rapprocherait de B ( corde tendue , la poulie est en B ...) .
    Compte tenu de AB et de la longueur de corde dessinée , cette position existe peut être , et pas choquante à priori .

L'exercice dit : la poulie est en équilibre et on part de cette affirmation , sans chercher plus loin .
    Mais certains exercices identiques prennent tout en compte .
    Dernière modification par XK150 ; 24/10/2021 à 11h45.

gts2

Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Compte tenu de AB et de la longueur de corde dessinée, cette position existe peut être , et pas choquante à priori.
    Le moment des forces appliqué à la poulie est non nul, donc elle tourne et se déplace, non ?

XK150

Et si elle se déplace , c'est pour aller où , à votre avis ?

Le dessin est déjà correct en ce sens que , quelque soit la longueur de la corde , la position d'équilibre sera toujours plus proche de B ( car B est plus bas que A ) .

choom

Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression qu'avec une poulie (qui peut tourner, se déplacer sur la corde) le schéma donné ne peut être une position d'équilibre
    Bonjour. Pour avoir monté récemment une tyrolienne je partage votre impression.
    Je la complèterais même avec l’impression que les angles formés par les 2 segments de cordes avec l’horizontale devraient être identiques s’il s’agissait d’une poulie qui peut se déplacer. Or sur le schéma cela ne semble pas le cas.

XK150

Voici un exercice corrigé : https://www.questionsolutions.com/de...ion-developed/

Déjà le dessin est parlant . Le sac est en équilibre sur sa poulie .
    Dernière modification par XK150 ; 24/10/2021 à 12h23.

gts2

Vos deux réponses (@choom et @XK150) confirme donc bien ce que je pensais : l'équilibre de l'exo de maths n'est pas un équilibre mécanique !

XK150

Si , à la condition cachée qu'il y ait une relation entre la hauteur AB et la longueur de la corde qui n'apparaît pas dans l'exercice au point où il est donné .

Après , on peut voir les choses comme on veut ...

harmoniciste

Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    En effet, à l'équilibre la traction sur chaque bout de la ficelle est nécessairement la même et les angles de chaque coté de la poulie sont donc les mêmes, contrairement aux indications du dessin

Naalphi

A moins qu'il y ait un nœud assez gros sur la corde pour arrêter le réa ;
    ou plus alambiqué, que le réa ait un balourd suffisant (et bien placé...) et qu'il n'y ait pas glissement corde/réa ;
    encore mieux : les droite définissant les angles ne sont pas perpendiculaires à g (de p=mg)

Discussions similaires

1. Pose "velux" avant la pose d'un ecran de sous-toiture ?
    Par invitecef95946 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2013, 11h36
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 09/03/2011, 21h10
  3. Différence spectrale de corde pincée et corde frottée ?
    Par invite47eacc8d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2010, 20h13
  4. Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2008, 12h00
  5. vitesse balle de golf vs balle ping pong
    Par invitead1b6b1c dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/09/2008, 20h56