Quesiton centre de gravité avion + stabilisateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Quesiton centre de gravité avion + stabilisateur



  1. #1
    ovechkin08

    Quesiton centre de gravité avion + stabilisateur


    ------

    Bonjour,

    J'ai la figure suivante dont je dois déterminer l'équation des forces et moments pour ainsi déterminer l'angle d'attaque de l'aile et l'angle de déviation du stabilisateur arrière. Cependant, je dois faire mes calculs selon le centre de gravité qui n'est pas donné ici et je me demande bien comment le déterminer. Voici les dimensions que je possède.
    Nom : ailes+stabilisateur.JPG
Affichages : 173
Taille : 53,0 Ko

    Comment je fais pour trouver le centre de gravité pour pouvoir travailler avec le centre de gravité (qui me permettrait d'avoir d1 : centre de masse de l'aile au CG et d2: centre de masse de la queue au CG) au lieu de la distance d comme sur la figure.

    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Quesiton centre de gravité avion + stabilisateur

    Le centre de gravité dépend de la répartition des masses

    Cellule moteur carburant etc

    En principe il se situe au premier tiers de l'aile
    Avec des variations selon les choix du constructeur

  3. #3
    antek

    Re : Quesiton centre de gravité avion + stabilisateur

    Je ne connais pas le sujet, mais :
    le poids de l'avion en son centre de gravité DOIT être égal à la somme des portances aile + stabilisateur.
    Dans un premier temps je considérerais les portances proportionnelles aux surfaces.
    Ce qui s'ensuit est un calcul sur les leviers d1 fois P1 = d2 fois P2
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  4. #4
    ovechkin08

    Re : Quesiton centre de gravité avion + stabilisateur

    J'ai peut-être oublié de spécifier que ici je connais que le poids total de l'ensemble de l'aéronef (comprend donc l'aile + stabilisateur) et non pas individuellement. L'équation des forces possède 2 inconnus alors je dois trouver l'équation des moments avec les mêmes deux inconnus, mais pour l'équation des moments, on se base sur les distance d1 et d2 qui sont inconnus ici.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves35

    Re : Quesiton centre de gravité avion + stabilisateur

    bonsoir,

    désolé de tout compliquer mais j'ai cru comprendre que pour des raisons de stabilité de vol et pour réduire le risque de se trouver en dehors du domaine de vol (exemple à 90° du vent relatif) l'aile principale est porteuse mais le stabilisateur est déporteur (sa poussée ,dirigée vers le bas , s'ajoute au poids de l'avion, ou si vous voulez son calage est négatif)

    Les avions modernes ont une stabilité artificielle qui est gérée par ordinateurs qui commandent des servo moteurs . Le tout pour rester dans le domaine de vol ou les commandes ont encore une action correctrice possible. L'avion des frères Wrhight (le flyer) était un avion canard instable par nature ,cette formule est restée marginale jusqu’à l'apparition de la stabilité artificielle (qui entraine un gain de consommation)

    Donc le centre de gravité doit être un peu plus en avant que le centre de poussée de l'aile principale

    yves

  7. #6
    calculair

    Re : Quesiton centre de gravité avion + stabilisateur

    Etude pour un premier décollage d copie.docxEtude pour un premier décollage d copie.docxJe vous transmets un petit document qui répond à votre problème. Il faut connaitre aussi le Cm° des profils


    Citation Envoyé par ovechkin08 Voir le message
    Bonjour,

    J'ai la figure suivante dont je dois déterminer l'équation des forces et moments pour ainsi déterminer l'angle d'attaque de l'aile et l'angle de déviation du stabilisateur arrière. Cependant, je dois faire mes calculs selon le centre de gravité qui n'est pas donné ici et je me demande bien comment le déterminer. Voici les dimensions que je possède.
    Pièce jointe 448119

    Comment je fais pour trouver le centre de gravité pour pouvoir travailler avec le centre de gravité (qui me permettrait d'avoir d1 : centre de masse de l'aile au CG et d2: centre de masse de la queue au CG) au lieu de la distance d comme sur la figure.

    Merci beaucoup.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 16/11/2018, 07h26
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2011, 03h32
  3. Réponses: 14
    Dernier message: 10/05/2010, 14h54
  4. Centre de gravité voilure avion
    Par invite76756a3f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2010, 14h28
  5. [TPE] Centre de gravité d'un avion
    Par inviteedc8e1fb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2007, 18h50