S'envoyer en l'air avec des ressorts...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

S'envoyer en l'air avec des ressorts...



  1. #1
    nossk

    Wink S'envoyer en l'air avec des ressorts...


    ------

    Bonjour à tous !

    Ca fait longtemps que je n'ai pas touché à des calculs et encore moins de la physiques mais je me suis pris à faire un petit calcul pour savoir s'il était possible de projeter un humain en hauteur à l'aide de ressorts achetés dans le commerce. On pourrait imaginer des chaussures à ressort par exemple pour sauter haut ou que sais je. J'aimerais bien que quelqu'un confirme ou infirme mes calculs et les formules que j'utilise si vous le voulez bien.

    Pour une hauteur d'environ 7mètres j'ai trouvé la formule suivante pour la vitesse de départ, en suivant les formule de mouvement de projectile rappelés et trouvés sur cette page (https://www.nagwa.com/fr/explainers/...de%20pesanteur )

    Soit pour un saut à la vertical la vitesse initiale en y : Vy = racine(2*g*h) = racine(2*9.8*7) = 11.7 m/s
    Cette formule est indépendante de la masse (hors g) est ce que quelqu'un saurait m'expliquer pourquoi svp ? Si je lance un éléphant à 11m/s et une pomme à 11m/s ils iront tous deux à 7mètres de haut ?


    Ensuite en reprenant l'explication bien vulgarisée de mecano41 trouvée ici https://forums.futura-sciences.com/t...e-ressort.html
    l'énergie nécessaire pour propulser la masse m à la vitesse souhaitée v au moment du lâcher (c'est à dire en fin de course du ressort) doit être W1 = 1/2 m.v² (w en joules, m en kg et v en m/s). On dit que cette énergie W1 doit être égale à celle fournie par le ressort. L'énergie emmagasinée dans un ressort étant W2 = 1/2 k.x² il suffit de dire que k.x²=m.v² et chercher dans les catalogues ce qui convient le mieux pour obtenir la valeur de k.x²

    Donc k.x²=m.v² avec v=11.7 m/s , on va supposer que le ressort est de taille amortisseur de voiture pour un système compact et prendre x = 0.5 m et que le poids de la personne est d'environ 70kg.


    m.v² =70kg x (11m/s)² = 8470 kgm²/s²
    k = 8470 / x² = 8470 / 0.25 = 33 880 N/m

    Ce chiffre me paraît élevé mais en regardant dans le commerce je me suis rendu compte sur un site que k pouvait monter jusqu'à 259.90N/mm soit 259 900 N/m . Donc pour une paire de chaussure en mode "flubber" en imaginant un modèle qui comprimerait le ressort "sans effort" ( ) avant usage on pourrait diviser k par 2 puisqu'on a 2 pieds... soit ~34 000/2 = 17 000 N/m .

    Est ce que tout ça a du sens ?

    Merci de votre attention !
    Bien cordialement,

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : S'envoyer en l'air avec des ressorts...

    Salut ,

    Très bien : vous avez votre paire de chaussures à ressorts " qui vont bien " ...

    Maintenant , expliquez moi comment cela fonctionne : vous êtes au repos , les ressorts sont très légèrement comprimés sous l'effet de votre poids immobile , c'est la suite qui m'intéresse .

    Nota : avant que des ressorts puissent se détendre , il faut les comprimer .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    nossk

    Re : S'envoyer en l'air avec des ressorts...

    Bonjour !

    Pour ça on pourrait imaginer un système de cliquet mécanique remonté lorsque grâce au poids de l'utilisateur, comme une pompe pour un matelas gonflable. Puis enfin un bouton pour déclencher et relâcher le cliquet. Bien sûr il faudrait prendre en compte le poids du dispositif dans les calculs

    Cdt,

  4. #4
    jacknicklaus

    Re : S'envoyer en l'air avec des ressorts...

    Parfait. Imaginons donc une chaussure à ressort à cliquet. Vous chaussez l'engin, le ressort se comprime, le cliquet bloque le ressort à sa position.

    Alors, vous relachez le cliquet.

    Que pensez vous qu'il se passe ?
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : S'envoyer en l'air avec des ressorts...

    Non , vous ne comprimerez pas un ressort peu à peu grâce à votre poids : vous comprimerez et stockerez ce qui s'enfonce au repos et c 'est presque tout .

    Par d'autres moyens mécaniques , oui , c'est possible tel les compresseurs de ressort automobile : donc , faut il continuer en supposant que l'on sache comprimer n'importe quel ressort ?
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  7. #6
    gts2

    Re : S'envoyer en l'air avec des ressorts...

    Bonjour,

    Avez-vous calculé l'accélération au démarrage ?

  8. #7
    nossk

    Re : S'envoyer en l'air avec des ressorts...

    Ah oui intéressant, peut-être avec un compresseur électrique alors ? Mais ça commence à faire du volume...

  9. #8
    nossk

    Re : S'envoyer en l'air avec des ressorts...

    Bonjour,

    Non je ne sais déjà pas si mes petits calculs sont justes, je venais justement pour ça. Je ne sais pas qu'elle serait l'accélération ni comment la calculer malheureusement ! J'imagine qu'il faudrait que ça soit dans l'ordre de grandeur d'un perchiste qui saute à la perche au plus autrement ça risque d'être compliqué d'encaisser pour les jambes.

    Cdt,

  10. #9
    Black Jack 2

    Re : S'envoyer en l'air avec des ressorts...

    Citation Envoyé par nossk Voir le message
    Ah oui intéressant, peut-être avec un compresseur électrique alors ? Mais ça commence à faire du volume...
    Bonjour,

    La question de gts2 n'est pas anodine ...

    As-tu calculé l'accélération au démarrage ?

    Avec k = 33 880 N/m et compression initiale du ressort de 0,5 m (tes calculs)

    La force du ressort sur le sauteur au moment de démarrage est F = 33880 * 0,5 = 16940 N
    En comptant le poids du corps, la force résultante des forces sur le bonhomme serait de 16940 - 9,8 * 70 = 16254 N

    et le bonhomme de 70 kg sera propulsé avec une accélération initiale de a = F/m = 232 m/s² (environ 24 g) ... vaut mieux ne pas s'y risquer.

  11. #10
    XK150

    Re : S'envoyer en l'air avec des ressorts...

    Le calcul en énergie est simple , il faut 1600 J pour vous élever à 2 m .
    Si je ne me trompe pas , il vous faut comprimer 18 cm de ce ressort ( qu'i faudra choisir plus long ) : ça faire des chaussures lourdes ( non inclus dans le calcul ) .
    https://www.pam-sport.fr/suspensions...moteur-tu.html
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  12. #11
    Gyrocompas

    Re : S'envoyer en l'air avec des ressorts...

    Bonjour,
    il vous faut comprimer 18 cm de ce ressort
    Le véhicule de Mr Toutlemonde est équipé de suspensions souples, compression 100 kg/cm en moyenne.
    Sur piste, c'est beaucoup plus raide.

    Dans les 2 cas c'est faisable, il faut comprimer, enclencher un cliquet quand la compression est atteinte.
    Le départ peut être un peu brutal.
    Pourquoi pas la planche coréenne , un copain un peu enveloppé et un grand tabouret suffisent.

  13. #12
    XK150

    Re : S'envoyer en l'air avec des ressorts...

    Vous m'expliquerez comment on comprime à 1600 J ...
    Je connais , j'ai déjà changé les ressorts avant de mon utilitaire léger : sportif et dangereux à la fois !
    Sinon , oui , bien sûr , tout est faisable .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  14. #13
    GBo

    Re : S'envoyer en l'air avec des ressorts...

    @nossk: ça existe:
    "Russian Rocket Boots 2 - trial use around campus"
    https://youtu.be/42VAEF8g00Q

  15. #14
    GBo

    Re : S'envoyer en l'air avec des ressorts...

    "Fastest Man in the World "
    https://youtu.be/B5V356k-9a8?t=21

  16. #15
    XK150

    Re : S'envoyer en l'air avec des ressorts...

    On ne va tarder à en arriver à ce que les ressorts soient une source inépuisable d'énergie ...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  17. #16
    GBo

    Re : S'envoyer en l'air avec des ressorts...

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    @nossk: ça existe:
    "Russian Rocket Boots 2 - trial use around campus"
    https://youtu.be/42VAEF8g00Q
    Erreur, les "rocket boots" russes sont motorisées (on entend le bruit du piston sur cette vidéo : https://youtu.be/xJvmAXCh6Ak).
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  18. #17
    GBo

    Re : S'envoyer en l'air avec des ressorts...

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    On ne va tarder à en arriver à ce que les ressorts soient une source inépuisable d'énergie ...
    Bien sûr que non, mais si tu as déjà fait du sport à l'école, tu dois te souvenir du tremplin de gymnastique, sans quoi ... ouille.

  19. #18
    baiegeai

    Re : S'envoyer en l'air avec des ressorts...

    on est en train d'aller gentillement vers une catapulte .
    autant aller directement à la catapulte electromagnetique c'est plus dans l'air du temmps et réalisable ( voir celles pour les portes avions americains )
    l'inconvénient d'etre tres intelligent, c'est qu'on peut se sentir rapidement très bête

  20. #19
    nossk

    Re : S'envoyer en l'air avec des ressorts...

    Merci pour votre engouement sur la question ! Tous vos commentaires sont très intéressants. En effet 24g wow le bonhomme devient une munition...

    Si on trouvait un moyen un jour ce serait intéressant à coupler à un système pour ralentir la chute libre, on pourrait se déplacer très vite dans la montagne ou sur le toit de batiments..

  21. #20
    GBo

    Re : S'envoyer en l'air avec des ressorts...

    A ce stade du fil, à lire absolument (en anglais):

    "Do Blade Prostheses Give Amputee Runners an Advantage?"
    https://amputeestore.com/blogs/amput...s-an-advantage

  22. #21
    XK150

    Re : S'envoyer en l'air avec des ressorts...

    Encore plus fort ! Avec accumulation d'énergie humaine : le but initial du posteur :


    Nom : 10-Foot-High-Jumping-Stilts-01.jpg
Affichages : 68
Taille : 72,0 Ko
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 07/02/2020, 16h54
  2. Exercice de méca avec 2 ressorts
    Par Looo2 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/12/2019, 08h00
  3. [EXO] système avec deux ressorts
    Par Leviss dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/06/2014, 21h38
  4. Chaîne avec des ressorts différents
    Par Mars Epiphone dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/04/2008, 17h52
  5. exo avec 3 ressorts en cercle
    Par bendesarts dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/07/2004, 14h18