Bonjour à tous,
après pas mal d'échec dans ma tentative de résolution d'un exercice, j'ai décidé de me tourner une nouvelle fois vers vous afin de mieux comprendre mes erreurs.
voici l'énoncé de l'exercice :
Un particule est attachée entre deux ressorts identiques sur une table horizontale
sans friction. Les deux ressorts ont une constante de rappel k et ont une
longueur à l’équilibre de L. Si la particule est tirée d’une distance A le long
d’une direction perpendiculaire à la configuration initiale des ressorts, calculez
la force exercée par les ressorts sur la particule. Déterminez la quantité de travail
effectuée par cette force lorsqu’elle déplace la particule de x = A à x = 0.
Voici les réponses :
F = -2kA * ( 1 - L/√(L²+A²) )
W = kA² + 2kL² − 2kL √(A² + L²)
Voici ma résolution :
la situation :
Nous avons donc deux ressorts attachées a une particule.
cette particule va être déplacée selon l'axe horizontale d'une longueur A
Par conséquent, la longueur initiale des ressorts va être modifiée.
Pour connaître la nouvelle longueur des ressorts, nous pourrions utiliser le théorème de Pythagore :
Longueur des ressorts = √(L²+A²)
les ressorts ont donc subit une élongation de valeur : e = √(L²+A²) -L
sachant que la force de rappel d'un ressort peut être déterminé par : F = k*e
la force d'un ressort est donc égale a : F = k*(√(L²+A²) -L)
Cependant la valeur de la force trouvé correspondrai à la force de rappel d'un ressort placé dans le même axe que la particule, or nous sommes en présent de deux ressorts dont les axes ne sont pas aligné avec la particule et donc nous devons faire certainement une projection de la force sur les axes.
Selon l'axe verticale, les deux forces vont être annulée.
Tout va donc se jouer selon l'axe horizontale cependant je ne parviens pas au résultat de la solution. Pourriez vous me dire comment puis je faire sans la valeur de l'angle entre horizontale et les forces pour trouver la composante.
pour la deuxième sous question :
Il me suffit donc de faire la variation de la force selon le déplacement afin de trouver la solution
W = S [-2kA * ( 1 - L/√(L²+A²) ) ] dx
W = kA² + 2kL² − 2kL √(A² + L²)
Pourriez vous donc m'expliquer le soucis que j'ai avec la première partie de la résolution s'il vous plait.
Cordialement,
Leviss
-----