Système de deux ressorts
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Système de deux ressorts



  1. #1
    Restefond

    Système de deux ressorts


    ------

    Bonjour,

    Je suis en Première S et j'ai trouvé un exercice sur les forces pour réviser un contrôle.
    Problème, je ne vois pas comment l'aborder.

    Voici l'énoncé:
    "On considère un plafond. On y accroche un premier ressort auquel on accroche à l'autre extrémité un second ressort . A l'extrémité de ce dernier ressort, on accroche un petit objet de masse .
    Démontrer que le système est équivalent à un unique ressort dont on déterminera la constante de raideur et la longueur , accroché à un objet de masse ."

    Au début, j'ai voulu considérer le problème en deux étapes.
    Je me suis dit qu'il faut d'abord accrocher l'objet au ressort n°2 et déterminer la longueur dont il va s'étirer. Sachant que l'objet est considéré immobile, le poids et la tension du ressort se compensent. Je trouve une expression en fonction des paramètres de l'énoncé et de . Ensuite, j'assimile cet ensemble à un unique objet de masse et je répète l'opération.
    Je trouve donc la longueur dont s'étire le premier ressort.
    Je somme ces deux valeurs (ce qui me donne une expression assez étrange) mais ensuite, impossible de déterminer la constante .

    Auriez-vous une petite idée?
    Cela m'inquiète de ne pas savoir y répondre, d'autant plus que c'est un problème qui est apparu dans le contrôle de l'an dernier...

    -----

  2. #2
    interferences

    Re : Système de deux ressorts

    Bonjour,


    Ils ont oublié de préciser que les ressorts sont sans masse.
    Il faut ignorer la masse m.
    Déjà, ce qu'on peut dire, c'est qu'au repos tes deux ressorts assemblés font de long.
    On a le maintenant faut trouver le .
    Maintenant j'allonge mon assemblage de .
    Le ressort 1 s'allonge de et le ressort 2 de , et j'ai .