Bonjour,
Je suis en Première S et j'ai trouvé un exercice sur les forces pour réviser un contrôle.
Problème, je ne vois pas comment l'aborder.
Voici l'énoncé:
"On considère un plafond. On y accroche un premier ressort auquel on accroche à l'autre extrémité un second ressort . A l'extrémité de ce dernier ressort, on accroche un petit objet de masse .
Démontrer que le système est équivalent à un unique ressort dont on déterminera la constante de raideur et la longueur , accroché à un objet de masse ."
Au début, j'ai voulu considérer le problème en deux étapes.
Je me suis dit qu'il faut d'abord accrocher l'objet au ressort n°2 et déterminer la longueur dont il va s'étirer. Sachant que l'objet est considéré immobile, le poids et la tension du ressort se compensent. Je trouve une expression en fonction des paramètres de l'énoncé et de . Ensuite, j'assimile cet ensemble à un unique objet de masse et je répète l'opération.
Je trouve donc la longueur dont s'étire le premier ressort.
Je somme ces deux valeurs (ce qui me donne une expression assez étrange) mais ensuite, impossible de déterminer la constante .
Auriez-vous une petite idée?
Cela m'inquiète de ne pas savoir y répondre, d'autant plus que c'est un problème qui est apparu dans le contrôle de l'an dernier...
-----