Solitons et box-ball
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Solitons et box-ball



  1. #1
    math47

    Solitons et box-ball


    ------

    Bonjour,

    Pour un cours je dois écrire un mémoire d'une quinzaine de pages sur les solitons et le box-ball system.

    Auriez-vous connaissance d'articles, vidéos, etc. qui introduiraient un peu tout ça (je suis en L2 maths) ?
    Pour le moment je ne tombe que sur des articles assez pointus et indigestes pour quelqu'un qui vient de découvrir leur existence...

    Merci d'avance,
    Bonne journée

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Solitons et box-ball

    Salut,

    Je ne sais pas ce qu'est le box-ball systemet pas facile de trouver des explications simples.
    EDIT et je suppose qu'il existe un terme français différent ???

    Par contre pour le soliton, rien que wikipeda est déjà pas mal : https://fr.wikipedia.org/wiki/Soliton
    et a pleins de références
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    math47

    Re : Solitons et box-ball

    Merci beaucoup !
    Le box ball system est un système dynamique discret qui permet de vérifier les propriétés des solitons à la main si j'ai bien compris. En revanche je n'ai pas encore trouvé d'équivalent en français...

    Édit :je lis sur wiki : "Un soliton est une onde solitaire qui se propage sans se déformer dans un milieu non linéaire et dispersif"

    Qu'est-ce qu'un milieu non linéaire et dispersif ?
    Dernière modification par math47 ; 29/10/2021 à 10h45.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Solitons et box-ball

    Citation Envoyé par math47 Voir le message
    Merci beaucoup ! Le box ball system est un système dynamique discret qui permet de vérifier les propriétés des solitons à la main si j'ai bien compris. En revanche je n'ai pas encore trouvé d'équivalent en français...