Bonjour !
J'aimerai savoir s'il existe un point d'application des forces d'un couple de forces (même intensité, droites de direction parallèles, mais sens opposés) exercées sur un objet. Si oui, comment connaître sa position ?
Cordialement !
-----
Bonjour !
J'aimerai savoir s'il existe un point d'application des forces d'un couple de forces (même intensité, droites de direction parallèles, mais sens opposés) exercées sur un objet. Si oui, comment connaître sa position ?
Cordialement !
Salut ,
La position de quoi ??? Voir ce qui se passe aux 2 points d'application des forces : ceci , vous ne pouvez pas l'inventer .
http://sa.ge.sts.free.fr/Wiki/pmwiki...otationCouple2
Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18
Un objet peut potentiellement recevoir n'importe quelle force n'importe où..
Bonjour,
Je ne sais trop à quel niveau la question se pose ...
En présence de plusieurs forces, l'objet équivalent est un torseur qui, en un point, peut être caractérisé par une force et un moment.
S'il existe un point (en fait une droite) particulier pour lequel le moment est nul, l'ensemble peut se réduire à une force unique s'appliquant en ce point
S'il n'existe pas de tel point, il peut exister un droite de moment minimal (axe central)
Ici le moment est constant non nul, donc il n'existe pas de point d'application et même pas d'axe central.
Alors je me suis mal exprimée ^^' Je voulais dire un axe de rotation ! Désolée...
Bonjour,
L'axe de rotation est une notion cinématique pas une notion dynamique : avec un même couple, vous pouvez faire tourner, disons un cylindre, autour de son axe ou autour d'une génératrice.
Si vous voulez parler de la direction de l'axe c'est perpendiculaire aux forces.
Dernière modification par gts2 ; 01/11/2021 à 08h49.
Bonjour !
Excusez-moi mais vraiment je ne comprends pas tout... Je suis en L1 d'architecture, alors les cours en sciences ne sont pas ultra développés... Ce que j'ai compris de votre message c'est que la situation ici est dynamique et non cinématique, donc on ne parle pas d'axe de rotation mais de l'axe de l'objet ou de sa génératrice ?
Alors dans ce cas, il y a un axe autour duquel tourne l'objet, de par le couple de force qui s'exercent sur lui, et que l'on peut matérialiser par un point ?
Bonjour,
Je comprends le contexte ; dans ce cas, il faut préciser votre problème : à quoi s'applique votre couple ?
Non, je me suis mal exprimé, on parle bien d'axe de rotation autour duquel tourne l'objet, et cet axe de rotation peut être, selon les liaisons, soit l'axe de l'objet (une poulie d'axe fixe), soit une génératrice (une roue qui roule sans glisser), soit un axe quelque part (un galet).
Re bonjour !
Elles s'appliquent à un objet en 2D !
Et cet objet est quelconque !
D'accord, merci pour cette précision ^^
Pour être plus explicite, résoudre un problème de mécanique suppose une étude cinématique (parfois si évidente qu'on ne l'explicite pas) et dynamique. La seule donnée des forces si on ne connait pas les liaisons ne suffit pas.
D'accord ! Même si on a leurs point d'application ?
Prenons l'exemple de la figure de wikipedia, si on applique la même force en un même point (disons sur le bord du disque) l'axe de rotation ne sera pas le même dans les deux cas.
Oh ! cette figure image vraiment bien la réponse à ma question, merci beaucoup pour votre temps !
Bonjour,
Si je comprend bien la citation ci-dessus, peu importe le point d'application des forces, le résultat sera le même.Envoyé par https://fr.wikipedia.org/wiki/Couple_(physique)... Le couple étant un système d'actions mécaniques dont la résultante R est nulle, son moment résultant est indépendant du point choisi pour le calculer :
... Compte tenu du résultat précédent, il n'est en effet pas nécessaire de préciser le point choisi pour calculer le moment.
L'axe de rotation sera le centre de gravité si il n'y a pas d'axe imposé.