Couple de forces
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Couple de forces



  1. #1
    Ayla2

    Question Couple de forces


    ------

    Bonjour !

    J'aimerai savoir s'il existe un point d'application des forces d'un couple de forces (même intensité, droites de direction parallèles, mais sens opposés) exercées sur un objet. Si oui, comment connaître sa position ?

    Cordialement !

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Couple de forces

    Salut ,

    La position de quoi ??? Voir ce qui se passe aux 2 points d'application des forces : ceci , vous ne pouvez pas l'inventer .

    http://sa.ge.sts.free.fr/Wiki/pmwiki...otationCouple2
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    Naalphi

    Re : Couple de forces

    Un objet peut potentiellement recevoir n'importe quelle force n'importe où..

  4. #4
    gts2

    Re : Couple de forces

    Bonjour,

    Je ne sais trop à quel niveau la question se pose ...
    En présence de plusieurs forces, l'objet équivalent est un torseur qui, en un point, peut être caractérisé par une force et un moment.
    S'il existe un point (en fait une droite) particulier pour lequel le moment est nul, l'ensemble peut se réduire à une force unique s'appliquant en ce point
    S'il n'existe pas de tel point, il peut exister un droite de moment minimal (axe central)

    Ici le moment est constant non nul, donc il n'existe pas de point d'application et même pas d'axe central.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ayla2

    Re : Couple de forces

    Alors je me suis mal exprimée ^^' Je voulais dire un axe de rotation ! Désolée...

  7. #6
    gts2

    Re : Couple de forces

    Bonjour,

    L'axe de rotation est une notion cinématique pas une notion dynamique : avec un même couple, vous pouvez faire tourner, disons un cylindre, autour de son axe ou autour d'une génératrice.

    Si vous voulez parler de la direction de l'axe c'est perpendiculaire aux forces.
    Dernière modification par gts2 ; 01/11/2021 à 07h49.

  8. #7
    Ayla2

    Re : Couple de forces

    Bonjour !
    Excusez-moi mais vraiment je ne comprends pas tout... Je suis en L1 d'architecture, alors les cours en sciences ne sont pas ultra développés... Ce que j'ai compris de votre message c'est que la situation ici est dynamique et non cinématique, donc on ne parle pas d'axe de rotation mais de l'axe de l'objet ou de sa génératrice ?
    Alors dans ce cas, il y a un axe autour duquel tourne l'objet, de par le couple de force qui s'exercent sur lui, et que l'on peut matérialiser par un point ?

  9. #8
    gts2

    Re : Couple de forces

    Bonjour,

    Je comprends le contexte ; dans ce cas, il faut préciser votre problème : à quoi s'applique votre couple ?

  10. #9
    gts2

    Re : Couple de forces

    Citation Envoyé par Ayla2 Voir le message
    on ne parle pas d'axe de rotation mais de l'axe de l'objet ou de sa génératrice ?
    Non, je me suis mal exprimé, on parle bien d'axe de rotation autour duquel tourne l'objet, et cet axe de rotation peut être, selon les liaisons, soit l'axe de l'objet (une poulie d'axe fixe), soit une génératrice (une roue qui roule sans glisser), soit un axe quelque part (un galet).

  11. #10
    Ayla2

    Re : Couple de forces

    Re bonjour !

    Elles s'appliquent à un objet en 2D !

  12. #11
    Ayla2

    Re : Couple de forces

    Et cet objet est quelconque !

  13. #12
    Ayla2

    Re : Couple de forces

    D'accord, merci pour cette précision ^^

  14. #13
    gts2

    Re : Couple de forces

    Pour être plus explicite, résoudre un problème de mécanique suppose une étude cinématique (parfois si évidente qu'on ne l'explicite pas) et dynamique. La seule donnée des forces si on ne connait pas les liaisons ne suffit pas.

  15. #14
    Ayla2

    Re : Couple de forces

    D'accord ! Même si on a leurs point d'application ?

  16. #15
    gts2

    Re : Couple de forces

    Citation Envoyé par Ayla2 Voir le message
    D'accord ! Même si on a leurs point d'application ?
    Prenons l'exemple de la figure de wikipedia, si on applique la même force en un même point (disons sur le bord du disque) l'axe de rotation ne sera pas le même dans les deux cas.

  17. #16
    Ayla2

    Re : Couple de forces

    Oh ! cette figure image vraiment bien la réponse à ma question, merci beaucoup pour votre temps !

  18. #17
    Geo77b

    Re : Couple de forces

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Ayla2 Voir le message
    J'aimerai savoir s'il existe un point d'application des forces d'un couple de forces (même intensité, droites de direction parallèles, mais sens opposés) exercées sur un objet. Si oui, comment connaître sa position ?

    Citation Envoyé par https://fr.wikipedia.org/wiki/Couple_(physique)
    ... Le couple étant un système d'actions mécaniques dont la résultante R est nulle, son moment résultant est indépendant du point choisi pour le calculer :

    ... Compte tenu du résultat précédent, il n'est en effet pas nécessaire de préciser le point choisi pour calculer le moment.
    Si je comprend bien la citation ci-dessus, peu importe le point d'application des forces, le résultat sera le même.
    L'axe de rotation sera le centre de gravité si il n'y a pas d'axe imposé.

Discussions similaires

  1. Moment d'un couple de forces et position du pivot
    Par invite949a348a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2016, 18h42
  2. Couple des forces (éléctromagnétisme)
    Par invited4f3aee4 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2015, 17h26
  3. Recencement forces et couple dans conception avion.
    Par invite25e646de dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/12/2011, 11h08
  4. Couple de forces ?
    Par inviteb23e8ffe dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2010, 08h48
  5. couple de forces
    Par mav62 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/11/2010, 10h18