Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur ce forum, et j'aimerais solliciter votre savoir concernant une question que je me pose : Est-il correct de dire que nous touchons/sentons la lumière ( ou plutôt de son vrai non : champ électromagnétique ), lorsque nous touchons quelque chose fait de matière ? Étant donné que les électrons ne se touchent jamais, et qu'ils se repoussent grâce à des photons.

Les photons seraient donc de ce fait, la seule particule que nous pouvons réellement ressentir, non ? Etant donné que tous nos sens semblent liés à la force électromagnétique. Nous pouvons ressentir la chaleur par exemple, toujours via le sens du toucher, lorsque la lumière met en mouvement nos atomes. Ou encore la vue, qui dépend des oscillations de ce même champ.

J'ai entendu parler d'une force appelée " force de Van Der*Waals ", qui se traduirait justement en mécanique quantique par l'échange de photons " virtuels " entre les atomes.

Je pense que ceci répond donc déjà à ma question, mais je voulais connaitre votre avis.

Merci d'avance pour votre réponse !