En 2006 a eu lieu une discussion à ce sujet sur le forum de Futura-Sciences (que vous pouvez retrouver en cliquant ici).
Quinze années plus tard, où en est-on du modèle standard ? Est-il davantage fragilisé, ou, au contraire, est-il renforcé ?
La théorie standard est l'une des plus anciennes. Elle a commencé à être imaginée à la fin des années 1920, a été élaborée à la fin des années 1940 et a été adoptée par la communauté scientifique au début des années 1970. Elle comporte deux modèles : un modèle de physique des particules et un modèle de cosmologie dénommé ΛCDM (lambda CDM). Pour ceux qui ne connaissent pas le modèle standard de la physique des particules, je vous propose un lien sur Wikipédia en cliquant ici.
Quelques règles pour mon post qu'il serait gentil que vous respectiez :
1) La discussion doit être accessible à tous (vulgarisation) : défendez votre position par un raisonnement intellectuel et non par des formules mathématiques compréhensibles uniquement par des experts.
2) Pas de théorie personnelle dans cette discussion publique (si vous en avez une, rien ne vous empêche de la présenter aux autres membres en privé par MP);
3) Pour étayer votre position, essayez de proposer des liens vers des organismes publics (CNRS, CERN, CEA, etc), HAL, arXiv, Wikipédia ou Futura-Sciences.
Pour lancer le débat, je vous propose un lien vers le CNRS en cliquant ici. Cette expérience appelée Muon g-2 a été réalisée en 2021. Elle n'était pas connue lors de la discussion qui a eu lieu en 2006 sur ce forum. Autorise-t-elle à présent à affirmer qu'il existe une physique au-delà du modèle standard, à savoir qu'il a atteint ses limites, un peu comme la théorie de Newton avait atteint les siennes lorsqu'on a découvert la légère précession du périastre de Mercure ? Ou bien le modèle standard n'a-t-il toujours pas dit son dernier mot comme suggéré par l'auteur de l'article ?