Sphère de Poincaré et lumière dépolarisée/partiellement polarisée - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 74 sur 74

Sphère de Poincaré et lumière dépolarisée/partiellement polarisée



  1. #61
    gts2

    Re : Sphère de Poincaré et lumière dépolarisée/partiellement polarisée


    ------

    Bonjour,

    Il faudrait savoir de quoi on parle exactement :

    Dans la thèse de Birgit Dopfer page 36 le détecteur D2 en bas détecte des franges ; et page 37 il n'en détecte pas, il n'y a pas eu de modification de polarisation entre les deux, mais modification du schéma optique.

    Donc je suppose que vous voulez parler d'une autre expérience, laquelle ?

    -----

  2. #62
    ornithology

    Re : Sphère de Poincaré et lumière dépolarisée/partiellement polarisée

    A ton avis a quoi sert le compteur de simultanéité?
    Il y a deux plans interessant dans le bras du haut. et l'un d'eux est censé fournir des interférences dans le bras du bas.
    Pour ca on positionne dans ce plan un capteur a un endroit donné de ce plan et on ne le bouge plus. et on envoie des paires.
    Quand une paire réussit deux choses: passer a travers les fentes et etre captés par le capteur fixe alors il y a simultanéité
    et on repere a quel impact ca corresbond en bas sur l'écran.
    il va y avoir de nombreux photons sui vont passer les fentes mais arriver en haut hors du capteur. tous ces photons ne montrerant pas de franges . a la fin de l'expérience on va par un procédé informatique former le motif des points séléctés par le compteur et ils vont déssiner des franges sur un écran electronique sinon sur l'écran réél ils resteront noyés dans la masse des impacts sans frange.
    si on avait mis le capteur a un autre endroit aon aurait eu un motif d'interférences décalé. Et si sur l'écran electronique on les regarde ensemble la visibilité des franges a diminué etc.
    c'est pourquoi sur l ecran réel ou ils sont tous superposés on n'a pas de franges.

    ce qui vient du centre de la sphere de Poincaré ne donne pas de franges
    et s'il y a des franges c'est comme pour la lumiere du soleil elle ne vient pas du centre car elle a été polrisée lors des imacts avec l'atmosphere.
    Ou sont les particules? On est la! On est la! (deux fentes de Young)

  3. #63
    gts2

    Re : Sphère de Poincaré et lumière dépolarisée/partiellement polarisée

    Je suis (presque) tout à fait d'accord avec le premier paragraphe.

    Mais que vient faire la sphère de Poincaré ici ?
    Pour ce qui est du soleil, avec la lumière directe, donc non polarisée, on a des franges. Pour Young je n'ai pas réussi à trouver un schéma précis de l'expérience, mais si on s'appuie sur les expériences de Newton, c'est bien la lumière directe qui est utilisée.
    Dernière modification par gts2 ; 13/11/2021 à 15h39.

  4. #64
    coussin

    Re : Sphère de Poincaré et lumière dépolarisée/partiellement polarisée

    Je serais curieux de voir le motif observé par Young... Parce que il s'était fait une source relativement cohérente en faisant passer d'abord la lumière de soleil dans une simple fente mais comment s'affranchir du fait que la lumière du soleil ne soit pas monochromatique ? Existait-t-il des filtres à cette époque ?

  5. #65
    ornithology

    Re : Sphère de Poincaré et lumière dépolarisée/partiellement polarisée

    l'atmosphere ne laisse pas passer les couleurs bleues elles sont diffusées dans toutes les directions c'est pourquoi le ciel est bleu.
    ca fait déja toute une gamme de fréquences qui ne peturbent pas les franges.
    il semble aussi qu'il y a une certaine polarisation (on n'est plus dans le centre de la sphere)
    Ou sont les particules? On est la! On est la! (deux fentes de Young)

  6. #66
    gts2

    Re : Sphère de Poincaré et lumière dépolarisée/partiellement polarisée

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Je serais curieux de voir le motif observé par Young...
    Deux liens : experiments-and-calculations-relative-physical-optics et bibnum

    J'ai cru comprendre que c'était des interférences en lumière blanche.

  7. #67
    invite18230371

    Re : Sphère de Poincaré et lumière dépolarisée/partiellement polarisée

    la lumière du soleil ne soit pas monochromatique ? Existait-t-il des filtres à cette époque ?
    Je n'ai pas l'info sur l'expérience de Young, mais cela fonctionne très bien en lumière blanche.

    La franche central est blanche, car tous les longueurs d'onde sont en constructif.
    Ensuite ça fait un mélange des pattern de chaque longueur d'onde qui donne un effet arc en ciel sur les qq franges suivantes.

    Dernière modification par StrangQuark ; 13/11/2021 à 21h08.

  8. #68
    ornithology

    Re : Sphère de Poincaré et lumière dépolarisée/partiellement polarisée

    Je viens de réaliser qu'une sphere de Bloch ou de Poincaré est une facon graphique de représenter une matrice densité 2*2.
    une telle matrice peut s'écrire a l'aide de la matrice unité et des 3 matrices de Pauli

    les sigma et l'unité sont deux a deux orthogonaux au sens de la trace. on les multiplie et on somme les elements diagonaux du résultat.
    pour mesurer S2 par exemple on multiplie rho par sigma_2 et on prend la trace et on trouve S2
    ca s'appelle prendre la valeur moyenne de sigma_2 dans l'état rho en MQ
    et une fois qu'on a eu les coefficients rééls S (entre -1 et 1) on place le point P = (S1 S2 S3) dans ou sur la sphere.
    Ou sont les particules? On est la! On est la! (deux fentes de Young)

  9. #69
    ornithology

    Re : Sphère de Poincaré et lumière dépolarisée/partiellement polarisée

    regardes la formule 6 de ce lien et les 4 égalités qui suivent.
    vous y retrouverez l'identité et les 3 matrices de Pauli (en fait leurs moitiés)
    Ou sont les particules? On est la! On est la! (deux fentes de Young)

  10. #70
    invite18230371

    Re : Sphère de Poincaré et lumière dépolarisée/partiellement polarisée

    Bonsoir,

    Tu as tout cela dans ce pdf aussi.

  11. #71
    ornithology

    Re : Sphère de Poincaré et lumière dépolarisée/partiellement polarisée

    Merci pour le lien,
    il rasseble effectivement tout ce qui tourne autour des formalismes de Jones et Stokes.
    Il y manque cependant un poin qui concerne ce que donne un état partiallement polarisé en entrée dans un systeme optique d'interférométri. une sorte de Out = M In ou In et Out seraient des matrices densité et M décritait l'appareil ou a l'ieu l'interférence.
    Existe t il un lien sur cela?
    Ou sont les particules? On est la! On est la! (deux fentes de Young)

  12. #72
    invite18230371

    Re : Sphère de Poincaré et lumière dépolarisée/partiellement polarisée

    Bonjour,

    Ce pdf est assez complet sur le sujet.
    Je comprends pas le lien entre polarization et interférence que vous faites.

    Interférence signifie 2 faisceau/bras qui overlap spatialement.
    - Les 2 bras qui interferent doivent avoir la même polarisation pour espérer un contraste de 1 (j'oublie la cohérence) mais cette polarisation peut être quelconque.

    En générale, dans les interférometres, un même faisceau initial est séparer en 2.
    Fente de Young, michelson avec beam splitter en puissance, ect...
    Dans ce type d'interferometre "classique", les 2 bras ont donc toujours la même polarisation. Ainsi quelque soit cette dernière cela ne pose pas de probleme aux interférences.

    Si maintenant on ajoute une lame anisotrope uniquement sur un des bras, biensur un effet va se produire. Il faudra et suffira de considérer la somme des interférence ayant lieu sur pola x et y.

    Par exemple sur x:
    Comme Ix1 et Ix2 (energie sur pola X des bras 1 et 2) n'est plus équilibrée, on perds du contraste.
    Cx = 2*sqrt(Ix1*Ix2)/(Ix1+Ix2)
    Pareil pour y.

    Sans cette anisotropie, on a Ix1 = Ix2 et Iy1 = Iy2. Et donc contraste Cx=1 et Cy=1
    Par design. (On cherche a s'en approcher du moins)
    Voilà,
    Dernière modification par StrangQuark ; 17/11/2021 à 11h59.

  13. #73
    ornithology

    Re : Sphère de Poincaré et lumière dépolarisée/partiellement polarisée

    Citation Envoyé par ornithology Voir le message
    Merci pour le lien,
    il rasseble effectivement tout ce qui tourne autour des formalismes de Jones et Stokes.
    Il y manque cependant un poin qui concerne ce que donne un état partiallement polarisé en entrée dans un systeme optique d'interférométri. une sorte de Out = M In ou In et Out(x) seraient des matrices densité et M décritait l'appareil ou a l'ieu l'interférence.
    Existe t il un lien sur cela?
    j'ai remplacé le Out par la nouvelle écriture Oout(x) pout bien indiquer que M modéliser un interfétence entre deux bras.
    c'est ce qui se passe quand un faissceau lumineux tombe sur des fentes de Young
    M modeliserait les divers angles sous lesquels arrive le faisceau.
    Ou sont les particules? On est la! On est la! (deux fentes de Young)

  14. #74
    invite18230371

    Re : Sphère de Poincaré et lumière dépolarisée/partiellement polarisée

    Je comprends toujours pas, notamment le 'M'.
    Ensuite le formalisme de Pauly je n'en parle pas, je connais pas.

    Si je devais considérer un interféromètre d'anisotropie différente sur les 2 bras, avec une onde de composante non polarisée non nulle,
    je procéderais probablement ainsi (formalisme de Stockes et Mueller):

    In : Vecteur de Stockes injecté dans interfero
    In1 = M1.In (M1: Mueller bras 1) = [I1 U1 Q1 V1]
    In2 = M2.In (M2: Mueller bras 2) = [I2 U2 Q2 V2]

    Ensuite (!!!gros doute à creuser!!!) directement le passage sur une base, par exemple la base des polarisations rectiligne:
    In1_x = Mpolax*In1 -> d'intensité total (I1+U1)/2
    In1_y = Mpolay*In1 -> d'intensité total (I1-U1)/2
    In2_x = Mpolax*In2 -> d'intensité total (I2+U2)/2
    In2_y = Mpolay*In2 -> d'intensité total (I2-U2)/2

    PatternInterference_x = (I1+U1)/2+ (I2+U2)/2 + sqrt((I1+U1)*(I2+U2))*cos(phi)
    PatternInterference_y = (I1-U1)/2+ (I2-U2)/2 + sqrt((I1-U1)*(I2-U2))*cos(phi)
    (Je prends phi_x = phi_y, la différence de phase phi est en générale réaliser dans l'air (fente d'Young, phi ne dépends que de la géométrie), mais on pourrait quand même en théorie imaginer un milieu anisotrope)

    PatternInterference = I1 + I2 + (sqrt((I1+U1)*(I2+U2))+sqrt((I 1-U1)*(I2-U2))) * cos(phi)

    Je ne pense pas qu'on puisse mettre ça sous une forme matricielle.
    Notamment à cause des terme d'interférence qui font apparaître des produit entre des élément des 2 vecteur de Stockes (dans la racine carré).
    Dernière modification par StrangQuark ; 17/11/2021 à 22h34.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Sphère polarisée en volume
    Par invite588a8b70 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2014, 19h04
  2. Lumière polarisée
    Par invite687fe259 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2011, 12h15
  3. Sphère de Poincaré
    Par invitef591ed4b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2007, 10h04
  4. Métrique de la sphère de Poincaré
    Par invité576543 dans le forum Archives
    Réponses: 71
    Dernier message: 10/09/2007, 09h15
  5. sphère uniformément polarisée
    Par Heimdall dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2004, 12h19