Bonjour,
Je subis une petite crise de topologie, et dans ce cadre essaye de faire faire à ma culture personnelle quelques progrès dans le domaine des variétés fermées 3D.
Muni d'un joli modèle 3D du dodécaèdre (et grâce à des papiers gentiment indiqués par MartiniBird), je crois avoir compris les bases de ce qu'est la sphère de Poincaré, et je me suis posé la question des géodésiques dans un tel espace. L'espace étant de courbure positive, ce ne sont pas des droites 3D euclidiennes, mais ce qui me gêne c'est que ça tourne.
Les deux vecteurs perpendiculaires à la géodésique tournent autour de la tangente à la géodésique lorsqu'on la parcourt par transport parallèle, seul moyen (il me semble) que ça recolle correctement lors de la fermeture de la géodésique sur elle-même.
J'imagine que ça correspond à la torsion? Ca a un sens, une métrique avec torsion? Et si oui, qu'est-ce que ça veut dire? Y-a-t-il une autre métrique plus "propre"? Ou suis-je complètement à côté de la plaque? Comment JP Luminet et consorts abordent-ils la métrique dans cet espace?
(Je n'ai pas encore fait le calcul des géodésiques; pour l'instant j'imagine, au sens me faire des images. Comme idée pour les calculer, il me semble qu'il faut prendre les grands cercles sur S3, et prendre la sphère de Poincaré comme ayant 120 images dodécaèdriques sur S3, très précisément les 120 cellules de l'hyperdodécaèdre. Cela revient à prendre comme métrique celle dérivée de la métrique de R4, en passant par celle induite sur S3...)
Merci d'avance,
Cordialement,
-----