Bonjour ! Je viens à vous aujourd'hui dans l'espoir que l'on éclaire ma lanterne par rapport à un exercice en physique. En fait, vu qu'on nous demande de négliger l'action de l'air, je suis plutôt confus. Voici l'énoncé :
Une particule B, de masse m = 10g est lancée verticalement vers le haut d'un point O avec une vitesse V0 = 10 m/s. Le plan horizontal passant par O est le niveau de référence de l'Epp. Négligez l'action de l'air.
Dans un premier temps, il nous est demandé de calculer l'énergie mécanique du système (B-terre) au point O, ce qui est relativement aisé, Em"o" = Epp "o" + Ec "o" = O + 1/2mv^2 ce qui nous donne, d'après mes calculs 0,5 J. Dans un second temps, il faut calculer l'énergie mécanique du système (B-Terre) au point le plus haut A, et ensuite interpréter le résultat. Selon mon raisonnement, vu que l'on néglige l'action de l'air, qui est une force dissipative (étant donné que l'air n'est pas inclus dans le système) cela signifie que la vitesse reste constante au cours du temps ?? Vu que c'est la résistance de l'air qui fait ralentir B tandis qu'il s'élève dans les airs, est-ce correct ? Ou est-ce le poids qui fait diminuer la vitesse de B à mesure qu'il monte ? Mais il est écrit dans l'énoncé que A est le point le plus haut, ce qui signifie que B va forcément redescendre à un moment et que donc il y'a forcément une force dissipative ?? Mais en même temps j'ai envie de dire qu'il y'a conservation de l'énergie mécanique puisque à mesure que B monte, même si la vitesse diminue, la Epp augmente alors Em "A" = 0.5 J?? Aahh je suis confus alors que ça n'est de base pas compliqué.
-----