Déterminer une force en fonction du débit et de la viscosité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Déterminer une force en fonction du débit et de la viscosité



  1. #1
    THOMASF27

    Déterminer une force en fonction du débit et de la viscosité


    ------

    Bonjour à tous,

    Cela fait un petit moment que je cherche mais je ne parviens pas à trouver une relation concernant mon problème. Pour vous expliquez, voici un schéma :

    Nom : Capture.PNG
Affichages : 345
Taille : 35,2 Ko

    Donc un effort conséquent doit être réaliser à cause de la viscosité, de la réduction de diamètre et du débit demandé. Mais je ne parviens pas à le déterminer avec les différentes relations que j'ai trouvé.

    En espérant que quelqu'un ai la solution.

    -----

  2. #2
    Tifoc

    Re : Déterminer une force en fonction du débit et de la viscosité

    Bonjour,
    La réponse est à chercher du coté de la relation de Bernoulli (voir votre cours, sinon votre moteur de recherche préféré) à écrire entre la sortie du tuyau de 55mm et l'interface poussoir/fluide. En fait vous cherchez la pression à ce niveau (après c'est F=p.S).
    Il va vous falloir (sauf hypothèse simplificatrice ?) évaluer les pertes de charges.

  3. #3
    jacknicklaus

    Re : Déterminer une force en fonction du débit et de la viscosité

    Bonsoir,

    je ne sais pas à quel niveau tu veux pousser l'exercice. Une approche serait :

    - calcul du nombre de Reynolds pour le tuyau de sortie(cf ton cours)
    - calcul du coefficient de perte de charge (cf ton cours)
    - calcul de la perte de charge le long du tuyau de sortie, et donc de la pression en entrée de ce tuyau
    - utiliser l'équation de conservation du débit (fluide incompressible) dans les 2 sections cylindriques
    - utiliser Bernoulli
    - en déduire la pression à la base du liquide. je suppose qu'on néglige la hauteur de la colonne d'eau
    - en déduire la force appliquée sur le poussoir
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  4. #4
    THOMASF27

    Re : Déterminer une force en fonction du débit et de la viscosité

    Bonjour,

    Merci à vous deux pour ces indications, je vais essayer de suivre votre démarches, jacknicklaus et voir où cela va me mener.

    D'ailleurs, j'étais tomber sur la relation de poiseuille mais je n'ai pas bien compris comment m'en servir et avec vos indications j'en conclu que dans mon cas elle ne me sera pas utile.

    Et d'ailleurs, je ne suis plus étudiant et la seul chose qui dispose de formule est un énorme bouquin à ma disposition et ce vaste internet c'est pour cela que je m'en remettais à vous.

    Encore merci et bonne journée à vous.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : Déterminer une force en fonction du débit et de la viscosité

    Bonjour,

    C'est bien Poiseuille qu'il faut utiliser (après calcul de Re pour être sûr)

Discussions similaires

  1. Pression, débit et viscosité
    Par invited3d328ac dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/07/2015, 18h54
  2. déterminer la viscosité d'un fluide
    Par invite3328260b dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/03/2014, 06h49
  3. Débit et viscosité
    Par invite7909b7dc dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/11/2008, 00h13
  4. Relation-débit-viscosité-pression
    Par invite94f0d540 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2008, 21h12