foyer d'une lentille convergente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

foyer d'une lentille convergente



  1. #1
    emy 123

    foyer d'une lentille convergente


    ------

    Bonjour, j'ai fait un labo sur les lentilles minces et on devait mesurer la position de l'objet (P) et la position de l'image (q) on devait ensuite faire un graphique 1/q en fonction de 1/p, pis il faut trouver la distance focale à partir de l'équation par la méthode des droites extrêmes (1/q = -0,9561(1/p)+0,081). pis le f correspond à 1/l'ordonnée à l'origine, mais comment trouver son incertitude ?

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : foyer d'une lentille convergente

    Bonjour,

    Aussi bizarre que cela paraisse, la réponse dépend fortement de votre cursus. Donc quelques questions :

    Comment avez-vous déterminé l'équation de la droite ?
    Quel cursus avez-vous suivi ?

  3. #3
    emy 123

    Re : foyer d'une lentille convergente

    nous avons déterminer la distance de l'image q pour différente position de l'objet p (pour les deux j'ai leurs incertitudes, puisque c'était incertitude de la règle qu'on avait utiliser à mesurer donc 0,05) ensuite on devrait faire un graphique de 1/q en fonction de 1/p, donc j'ai trouvé 1/q et 1/p et leur incertitude à partir de p et q et on devrait déterminer le f à partir de l'équation de la droite donc 1/f équivaut à l'ordonnée à l'origine donc j'ai pu trouvé le f, mais maintenant j'ai besoin de son incertitude que je ne sais pas comment le trouver! Merci

  4. #4
    gts2

    Re : foyer d'une lentille convergente

    Tout le problème réside dans l'équation de la droite. On va prendre les différentes méthodes (je note 1/q=a+b/p) :

    1- tracé du graphe sur une feuille avec les barres, dans ce cas prendre une règle et tracer les droites extrêmes passant par les barres, vous aurez un amin et un amax qui vous donneront un fmin et un fmax, l'incertitude est (fmax-fmin)/2
    2- vous avez utilisé un logiciel, dans ce cas celui vous a renvoyé a avec son incertitude
    3- vous avez programmé explicitement la valeur de a (vous avez a=f(p1,p2, , q1,q2 ...), il suffit d'appliquer la propagation des incertitudes
    4- vous avez utilisé une fonction qui vous renvoie a et b, il suffit de recommencer un certain nombre de fois en faisant varier p et q de manière aléatoire (Monte-Carlo) et l'incertitude sera l'écart-type sur a
    5-

    Vous voyez bien qu'on ne peut répondre si on ne connait pas précisément votre cursus et vos méthodes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    emy 123

    Re : foyer d'une lentille convergente

    c'est écrit qu'il faut utiliser la méthode des extrêmes et l'équation c'est plutôt : (1/q = -a/p + b , donc le b = 1/f) pis j'ai utiliser Excel pour faire mon graphique et mon calcul

  7. #6
    gts2

    Re : foyer d'une lentille convergente

    D'après le nom, cela ressemble à la méthode 1, il reste à le faire avec Excel, voir par exemple cegep-ste-foy.qc.ca

  8. #7
    gts2

    Re : foyer d'une lentille convergente

    Finalement, à la main cela aurait été plus simple...

  9. #8
    emy 123

    Re : foyer d'une lentille convergente

    oui, j'avais déjà mes pentes extrêmes, mais le f n'égale pas la pente, donc si je trouve l'incertitude la pente, je fais comment pour trouver l'incertitude de l'ordonnée

  10. #9
    gts2

    Re : foyer d'une lentille convergente

    Si vous avez les pentes extrêmes, cela signifie, a priori, que vous avez les droites extrêmes caractérisées par une origine et une pente, donc vous avez déjà (?) l'origine, il suffit de la lire ou l'extraire.

Discussions similaires

  1. foyer d'une lentille convergente
    Par emy 123 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2021, 20h17
  2. Lentille convergente?
    Par invitea92c796c dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2013, 20h13
  3. lentille convergente
    Par invite6e8dab45 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2010, 17h21
  4. lentille convergente
    Par invitefdead068 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2009, 16h59
  5. Pb sur une lentille convergente
    Par invite621a8f3c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/09/2008, 20h01