Répartition du flux d'air sur un filtre HEPA en fonction de l'emplacement d'un ventilateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Répartition du flux d'air sur un filtre HEPA en fonction de l'emplacement d'un ventilateur



  1. #1
    Skylax

    Répartition du flux d'air sur un filtre HEPA en fonction de l'emplacement d'un ventilateur


    ------

    Bonjour, je suis en train de revoir mes plans de hotte à flux laminaire et je souhaiterais modifier l'emplacement du ventilateur permettant de faire passer l'air au travers du filtre laminaire HEPA H14.
    A l'heure actuelle mon ventilateur est positionné sur le dessus de la boite accueillant le filtre, ce qui fait que le flux d'air créer à l'intérieur de celle ci, ainsi que la répartition de la pression n'est pas trop compliqué à me représenter.

    Je me demande si je peux faire passer le ventilateur à l'intérieur de la boite filtrante afin de réduire la hauteur de la hotte à flux laminaire et donc son encombrement...
    Par conséquent, est ce que le flux d'air sortant à travers le filtre HEPA sera sensiblement le même que si le ventilateur est positionné au dessus de la boite ? (voir photo)

    Nom : IMG_20211114_120511.jpg
Affichages : 318
Taille : 75,4 Ko

    J'ai tendance à penser que le flux d'air sera le même, étant donné que l'air va se répartir dans tout le boite avant de faire augmenter la pression et ainsi être en mesure de pouvoir passer à travers le filtre. Mais je me demande si le souffle du ventilateur aussi proche du filtre ne va pas perturbé la sortie de l'air et donc la filtration.

    De plus, est ce que la distance entre mon filtre et le ventilateur (à l'intérieur) à une influence sur le flux d'air ? (Afin de savoir si je peux diminuer la largeur de la hotte)

    Caractéristique hotte :
    Ventiolateur haute pression, EC, réglable, débit : 1200m2/h
    Filtre HEPA : H14, résistance de charge 120pa, 7 cm de large


    Merci pour vos lumières et bon Dimanche.

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Répartition du flux d'air sur un filtre HEPA en fonction de l'emplacement d'un ventilateur

    Salut ,

    A mon avis , schéma haut : le volume mort bleu sert de " boîte de tranquillisation " .
    Il va se passer des choses bizarres dans le schéma du bas : bruit , tourbillons , mauvaise filtration .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    RomVi

    Re : Répartition du flux d'air sur un filtre HEPA en fonction de l'emplacement d'un ventilateur

    Bonjour

    La perte de charge du filtre est donnée pour quel débit ?

  4. #4
    Skylax

    Re : Répartition du flux d'air sur un filtre HEPA en fonction de l'emplacement d'un ventilateur

    Merci pour vos réponses.

    Oui c'est ce que je me dis aussi, mais j'ai un doute.

    La perte de charge est associée à un débit de 1200m3/h (débit nécessaire à la création d'un souffle laminaire stérile à 0,45m/s

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RomVi

    Re : Répartition du flux d'air sur un filtre HEPA en fonction de l'emplacement d'un ventilateur

    Bonjour

    Désolé pour le délai, je vais jeter un œil à ta question.
    Pourrais tu donner la hauteur et la largeur de la hotte, ainsi que la hauteur du cube dans lequel se loge le ventilateur ?

  7. #6
    Skylax

    Re : Répartition du flux d'air sur un filtre HEPA en fonction de l'emplacement d'un ventilateur

    Bonjour RomVi, merci pour ton aide !
    Nous prévoyons de faire un test (malgré le prix du bois ahah)

    Dimension de la boite de surpression :

    Longueur : 125cm
    Profondeur : 50cm (le but étant de pouvoir réduire la largeur si possible de 10-15cm peut être)
    Hauteur : 63cm

    Dimension de la boite de ventilation sur la face supérieur :

    Largeur : 45
    Profondeur : 45
    Hauteur : 50

  8. #7
    RomVi

    Re : Répartition du flux d'air sur un filtre HEPA en fonction de l'emplacement d'un ventilateur

    Et voila, dans les 2 cas ce n'est pas terrible... Est-ce qu'il ne serait pas possible de mettre plutôt le ventilateur à l’arrière ?
    Sinon il faudrait mettre une série de déflecteurs dans la boite, mais ça va être un peu coton à calculer.
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    Skylax

    Re : Répartition du flux d'air sur un filtre HEPA en fonction de l'emplacement d'un ventilateur

    Effectivement, mais est ce que cela à une importance pour le passage du filtre ? car la surpression va faire sortir l'air par où il peut, soit, par le filtre.


    image_2021-11-22_224733.jpg
    hottefluxlaminaire.png
    téléchargé.jpg
    SmartFlast.jpg

    D'après les shemas, je n'ai pas trop l'impression qu'ils semblent porter une attention particulière au flux d'air... (espace de surpression très restreint et à bord droit)

    Qu'en dites vous ?

    Pour ce qui est du ventilateur à l'arrière, le but étant de diminuer l'épaisseur de la boite, cela risque d'être compliqué car le ventilateur est un ventilateur gainable, rond, de 25cm de diamètre et 25 de hauteur.

    J'avais pensé à des déflecteurs en forme d'entonnoir droit (une plaque en haut et une en bas, dirigées vers le filtre, pourquoi pas, pas si compliqué à faire. Mais cela rajoute du bois.

  10. #9
    RomVi

    Re : Répartition du flux d'air sur un filtre HEPA en fonction de l'emplacement d'un ventilateur

    Sinon l'autre approche peut consister à fabriquer la hotte, puis la modifier petit à petit.
    L'ajout de déflecteurs ne coutera pas grand chose, on peut prendre le bois aggloméré le plus fin, ça ne coute que quelques euros au m².

    Pour tester la répartition d'air il existe une méthode très simple, mais efficace : On prend un morceau de papier toilette d'une 20aine de cm, et on maintient le haut plaqué contre le filtre.
    Le débit d'air va pousser le papier, et l'angle qu'il va prendre donne une indication de la vitesse de l'air.

  11. #10
    Skylax

    Re : Répartition du flux d'air sur un filtre HEPA en fonction de l'emplacement d'un ventilateur

    Oui, c'est surement ce qu'il risque de se passer.

    Merci de votre aide

Discussions similaires

  1. [Divers] filtre hepa aspirateur
    Par pierrelaroche dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2018, 19h27
  2. repartition de chaleur par ventilateur au plafond
    Par pl1975 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/06/2016, 08h44
  3. Emplacement bouches double flux
    Par invite7aeb788e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/03/2011, 08h02
  4. Emplacement VMC double flux et tracé
    Par rod35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/12/2010, 12h15