Bonjour à tous,
Mon problème concerne la formalisation mathématique de la luminance énergétique en radiométrie.
Je propose la définition suivante de la luminance énergétique monochromatique : il s'agit d'une distribution angulaire de la puissance radiative émise par une surface émettrice infinitésimale dans un angle solide infinitésimal.
Si cette définition est juste, on peut la formaliser mathématiquement comme suit :
d^2 ϕ=LdϵdΩAvec :
d^2 ϕ la puissance radiative
dϵ : la surface émettrice infinitésimale
dΩ : l'angle solide infinitésimal
Or, en regardant sur internet et dans mon cours, je vois que la définition mathématique est la suivante:
d^2 ϕ=L dϵ cos θ dΩIl y a donc un cosinus θ qui intervient. En faisant des recherches j'ai vu qu'il s'agissait d'une histoire de surface apparente. C'est là que je ne comprends plus : pour moi, une distribution angulaire c'est un champ scalaire qui, à chaque point de l'espace associe la puissance rayonnée par un point de la surface émettrice. Ainsi, si on veut connaitre la puissance rayonné par la surface émettrice totale sur une surface réceptrice totale, il suffit d'intégrer la distribution angulaire sur la surface émettrice et réceptrice. Je ne vois donc pas ce que vient faire la notion de surface apparente ici.
Mon hypothèse est donc que ma définition de la luminance énergétique en français au départ est fausse. Je suis un peu perdu, pouvez vous m'éclairez ?
Merci d'avance pour votre réponse
Cordialement,
Nicolas
-----