Bonjour à tous,
Alors aujourd'hui l'idée m'est venue de "jeter l'un contre l'autre" 2 théories de la physique, l'une non vérifiée, que j'appelle "conjecture", celle qu'on appelle ordinairement "principe de Mach", et l'autre, qui fait couler beaucoup d'encre, l'effet Doppler.
Imaginons (et créons) 2 émetteurs de sons branchés chacun par un câble sur le même générateur. Disons que le générateur (d'ultrasons) emet un "la" dans les octaves inaudibles. Les 2 emetteurs (appellons-les sonotrodes) font passer un "la" dans l'atmosphère. Si nous voulons obtenir un "sol" sur l'une des 2 sonotrodes.. Comment faire ? Je l'ai trouvé par hasard sur Google: il faut créer un effet Doppler (ben oui, je suis très bête).
Donc la solution, c'est de faire tourner l'une des 2 sonotrodes pour qu'elle s'éloigne suffisamment "vite" de l'autre, sur son parcours circulaire: pour celui qui mesurera la fréquence à côté de la sonotrode statique, il entendra bien un "sol". Bien sûr, quand l'embout émetteur revient de l'autre côté du cercle, il y a de fortes chances que la personne entendra un "si", par voie de conséquence. Mais peu importe.
Mais du point de vue de quelqu'un qui placerait un écouteur qui tournerait en même temps et à côté de l'émetteur en mouvement, entendrait-il lui aussi un "sol" venu de l'autre côté ? Rien n'est moins sûr. Théoriquement, on parlera de "respect de la relativité du mouvement et de ses effets".
Et là on en arrive au principe de Mach. Si une étoile se retrouve à s'éloigner et à se rapprocher d'une autre, en "faisant tout le boulot énergétique", pendant que l'autre file tranquillement dans l'espace, est-ce que les effets Doppler seront "perçus" les mêmes relativement sur chaque étoile ?
-----