Hello
lorsque l'expérience de Sagnac est à l'arrêt, les photons se déplacent en 'carré'. Lorsqu'elle est en route (vitesse de rotation constante), les photons devraient donc avoir tendance à être éjectés de l'engin. En effet, lorsqu'un engin est en accélération, il est connu que la trajectoire des photons qui le traversent est courbe, en apparence donc dans le référentiel de l'engin, on va donc considérer que les miroirs sont "assez grand" pour intercepter les photons déviés (si les miroirs sont "ponctuels", l'expérience ne marche plus lorsqu'elle se met à tourner)
Mais si l'on regarde le calcul dans le wiki, les trajectoires parcourues par les photons en sens opposés sont la même, avec un délai supplémentaire pour l'un. Mais quourpoi ne considère-t-on pas la différence de longueur des deux carrés déformés? Le modèle n'est-il pas trop simplifié?
Si l'on fait l'expérience sur Terre ou loin des centres de masse, la différence de temps de parcours est-elle la même (mesurée dans le même référentiel) ou proportionnel au (taux du) temps local? Il serait intéressant de savoir si ce temps de parcours dépend du référentiel fixe, la Terre (via sa masse, sa vitesse dans l'univers observable) ou l'univers observable (principe de Mach).
-----