Hello la communauté
c'est plus possible les sondages?
je considère une source à photon unique, horizontale, immobile ou en mouvement (vertical, vitesse constante v) qui tire un photon en direction d'un écran fixe (il n'y a que la source qui bouge). En mouvement, la source ne tire que si elle est à vitesse constante, à la même position que sa position immobile P. Lorsque la source monte, est-ce que le spot se trouve pile en face de P, ou légèrement au dessus?
A priori, si le spot est en face, il y a une contradiction: en plaçant le laser dans un ascenseur (au paroies transparentes), le spot est en face dans l'ascenseur, donc au dessus de P
si le spot est au dessus, cela veut dire que le photon a une inertie transverse (il est "emmené" par le mouvement de la source), ce qui explique d'ailleurs qu'il mettent plus de temps pour se déplacer (rac(1-v²)) dans l'absolu. Cette inertie ne serait qu'apparente et fonction du système de référence
Selon moi, le spot arrive en face de la position immobile, mais j'ai besoin de parler d'interaction de l'environnement sur le photon sous forme d'effet Doppler d'onde de matière
Je serais intéressé par les avis, voir la théorie, mais je cherche plutôt une source sur des expériences...
-----