ce n'est pas l'impression que j'ai, on discute voilà toutquand tout le monde te dit que tu te trompes
pfiou! c'est pour gens avertis... c'est quoi un cylinder chart, s et L sont des conditions? j'ai pas l'impression que ça va nous aider
Si on parle de géodésique, ne doit-on pas considérer des lignes quasi-parallèles dont la courbure dépend de la vitesse initiale? quasi-horizontales si la vitesse initiale est horizontale? Si on y fout un photon avec une vitesse horizontale, il va filer quasi-droit (et légèrement tomber) et si la source est inclinée vers le haut, la trajectoire est inclinée et la courbure moins forte. Et si on balance un photon depuis une source horizontale en ascension, ça dit quoi? si le photon est sans inertie (transverse, j'ai pas toujours précisé), peut-on projeter son vecteur vitesse sur la 'composante transverse à son mouvement'? je pense à l'écriture de E²=p²+m² lorsque m est nul
en tout cas, effectivement, il y a un truc à vérifier, comme considérer le mouvement de rotation d'un miroir par rapport à l'autre et le trajet des photons dans la caisse de résonance. Je ne sais pas si on parle de trou à la sortie du laser, c'est juste un miroir partiellement transparent, donc il y a de la marge à priorile trou va changer de position et le photon ne pourra pas sortir.
la citation que tu as retenue parlait de la condition initiale du trajet du photon à la sortie du laser, pas de son trajet. Evidemment qu'ensuite il faut préciser le référentiel pour parler de trajet, apparent dans ce référentielce référentiel est non-inertiel, en rotation, donc les trajectoires des photons paraissent courbes
-----

(et là il n'y avait même pas d'accélération)