Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien !
J'ai fait un laboratoire dans lequel on chargeait deux condensateurs superposés (donc un condensateur dont la capacité est la somme de celle des deux condensateurs superposés). La première partie du laboratoire consistait à mesurer à une fréquence de 10 s la différence de potentiel aux bornes du condensateur tandis qu’il se déchargeait. La deuxième partie consistait à mesurer le temps nécessaire à ce que la tension à ses bornes chute de moitié (donc de 18 V à 9 V).
Protocole :
Dans la première partie, vous allez mesurer la différence de potentiel aux bornes du condensateur en fonction du temps. L’incertitude sur le temps a deux causes principales : le temps de réponse du multimètre (δtV = 0,25 s) et votre temps de réponse, pour voir le temps du chronomètre et appuyer sur le bouton Hold du multimètre. On évalue cette incertitude à environ δtœil = 0,15 s. L’incertitude instrumentale du chronomètre δtc = 0,01 s est négligeable.
1. Fermez l’interrupteur S et ajustez la tension de la source pour que le voltmètre indique 18,00 V.
2. À t = 0, démarrez le chronomètre en même temps que vous ouvrez l’interrupteur.
3. Mesurez la différence de potentiel à toutes les 10,0 s, jusqu’à 140 s. Pour lire la mesure, appuyez sur le bouton Hold du multimètre, ce qui fige l’affichage. Lorsque votre mesure est prise, appuyez deux fois sur le bouton Hold pour relâcher complètement cette fonction.
Dans la deuxième partie, vous utilisez le même circuit que précédemment. Cette fois-ci, vous mesurez plusieurs fois le temps nécessaire pour que la différence de potentiel diminue de moitié.
4. Fermez l’interrupteur et ajustez la tension de la source pour que le voltmètre indique 18,00 V.
5. À t = 0, démarrez le chronomètre en même temps que vous ouvrez l’interrupteur.
6. Mesurez le temps nécessaire pour que le voltmètre indique 9,00 V.
7. Répétez les trois dernières étapes pour obtenir au moins quatre mesures de t(1/2).
Maintenant, deux questions de la discussion me posent problème :
(h) Quelle est la meilleure méthode pour mesurer la constante de temps du circuit ? Discutez des avantages de chaque méthode.
(i) Quelle est la contribution principale à l’incertitude dans cette expérience ? Que pourrait-on faire pour la diminuer ?
Je ne vois pas quelle autre méthode que celle-ci pour mesurer la constante de temps du circuit...
Et je ne vois pas quelle source d'incertitude hormis l'incertitude des appareils de mesure et notre temps de réaction il y avait dans cette expérience. Et dans les deux cas il n'y a rien qu'on puisse y faire (on peut utiliser des appareils plus précis certes mais les appareils sont déjà très précis...)
Toute aide sera grandement appréciée. Merci à tous par avance et prenez bien soin de vous.
-----