Circuit rc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Circuit rc



  1. #1
    leo555

    Circuit rc


    ------

    Bonjour tous le monde,

    Voila je suis retraité et j'ai un projet ce serait de passer mon bac pour cela je travaille chez moi mais parfois je bute sur certains exercices.

    1) Tracer le schéma d'un circuit rc série en charge avec générateur de tension cette question je l'est faite.

    E= 12v à la fin de la charge du condensateur calculé qmax= cu= 1.10-6 * 12= 1,2*10-5 C

    3) on a une équation différentielle uc(t)=k1*e-t/to +k2
    il faut exprimer to en fonction des données du problème et déterminer les constantes k1 et k2.

    c'est la que je bute merci de m'aider en détaillant les calculs

    -----

  2. #2
    Black Jack 2

    Re : cicrcuit rc

    Bonjour,

    On te donne : uc(t)=k1*e^(-t/to) + k2

    Et en fin de charge (donc pour t --> +oo), on sait que uc = 12 volts --> 12 = k1 * e^(-oo) + k2 = 0 + k2 = k2 (et tu as donc la valeur de k2)

    En début de charge (en t = 0), le condensateur n'est pas chargé et donc uc(0) = 0
    --> 0 = k1 * e^0 + k2
    0 = k1 * 1 + k2
    k1 + k2 = 0
    ... et on a déjà calculé k2 et donc k1 = ...

    Le calcul de to est un rien plus difficile (en supposant que tu n'es pas censé savoir établir l'équation différentielle à partir du schéma)

    En t = 0, le condensateur n'est pas chargé (et donc uc = 0), le courant dans le circuit est donc limité par la résistance, qui, en t = 0, a la tension E à ses bornes --> i(0) = E/R

    On a la relation (à connaître) : i = C.dUc/dt, ou si tu préfères : i = C.Uc' (avec Uc' la dérivée de Uc par rapport au temps)

    i = C.Uc' = -C*k1/to * e^(-t/to)
    et donc i(0) = -C*k1/to = E/R

    Tu connais E et on a calculé k1 ... tu peux donc en déduire To = ... (dépend évidemment de R et C)

  3. #3
    stefjm

    Re : cicrcuit rc

    Citation Envoyé par leo555 Voir le message
    3) on a une équation différentielle uc(t)=k1*e-t/to +k2
    Ce n'est pas une équation différentielle mais les solutions d'une équation différentielle.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    leo555

    Re : cicrcuit rc

    Franchement c'est très gentille de votre part je vais recopier tout ça et le refaire merci beaucoup

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    leo555

    Re : cicrcuit rc

    j'ai trouver k2=12v et K1= -12v

  7. #6
    stefjm

    Re : cicrcuit rc

    Oui, c'est cela.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    leo555

    Re : cicrcuit rc

    je te remercie pour ton aide

  9. #8
    leo555

    Re : cicrcuit rc

    on me demande de déterminer la valeur de to avec le graphique j'ai pris sur l'axe des ordonnées 63% de E qui fait 12volts je trouve 7,56volts que je reporte ce que me donne to =0,005s on me demande de calculer la valeur théorique de to et la je cale. merci encore pour ton aide.

  10. #9
    stefjm

    Re : cicrcuit rc

    to=R.C
    Cela se voit sur l'équation différentielle de départ.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #10
    leo555

    Re : cicrcuit rc

    En question 5 on me demande d'exprimer to en fonction des données du problème j'ai fait to = RC et je trouve 0,005s et en question 9 on me demande la valeur théorique de to c'est quoi la différence ?

    Merci beaucoup

  12. #11
    gts2

    Re : cicrcuit rc

    Bonjour,

    La valeur théorique c'est RC (message #10) et la valeur expérimentale est obtenue à partir de la courbe (t à 63%) (message #8)

    Il faudrait avoir le texte exact pour distinguer les questions 5 et 9. J'ai l'impression que 5 c'est valeur littérale (RC) et 9 valeur numérique (5ms).
    Dernière modification par gts2 ; 06/12/2021 à 09h00.

  13. #12
    leo555

    Re : cicrcuit rc

    Merci à toi et à vous tous pour votre aide tu as raison je t'envoie le texte
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par leo555 ; 06/12/2021 à 21h46.

  14. #13
    gts2

    Re : Circuit rc

    Bonjour,

    5. Exprimer τ en fonction des données du problème. τ=RC parait correct
    9. Calculer la valeur théorique de τ. On demande une valeur donc τ=5 ms parait correct

  15. #14
    leo555

    Re : Circuit rc

    je te remercie

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 24/07/2013, 10h43
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 08/04/2013, 12h38
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 24/06/2012, 21h13
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2008, 14h00