Bonjour, c'est encore moi. Je suis infiniment désolée de poser autant de questions et d'abuser de ce merveilleux site aux gentils scientifiques, mais vous êtes mon seul espoir.. :')
Aujourd'hui, j'ai une question par rapport à un exercice qui traite de la quantité de mouvement. Voici l'énoncé :
Un solide de masse 3kg est au repos. Il explose et se divise en trois fragments, chacun de masse 1kg.
A) est-il possible que deux des fragments partent en sens opposés le long d'une même direction et que le troisième fragment parte dans une autre direction ?
B) l'explosion se fait de telle façon que les trois centres d'inertie des fragments aient des vitesses de même valeur. Quels angles font alors les trois vitesses entre elles ?
C) Deux fragments partent avec la même vitesse dans des directions perpendiculaires. Comment part le troisième fragment ?
on sait que vecteur P = m × vecteur V, dans ce cas on obtient 0 = m1V'1 + m2V'2 + m3V'3 (vecteurs) et du coup c'est assez "général" comme "relation", ça ne nous renseigne pas sur grand chose quant à la direction des vitesses.
Pour chaque partie, on étudie un certain cas, mais du coup, ça veut dire que dépendamment des circonstances, l'un des trois cas va apparaître ?
-----