Hello, j'espère que vous vous portez bien. En fait, j'ai un exercice à faire en physique, et j'ai un peu de mal avec la seconde partie. Voici l'énoncé :
On considère un rail demi-circulaire, situé dans un plan vertical et de diamètre horizontal AB = 2R. Deux boules ponctuelles S1 et S2 de masses respectivement M1 et M2 (M1<M2) glissent dans frottement à l'intérieur de ce rail. Initialement, les boules sont disposées comme l'indique la figure.
1) on lâche la boule S1 au point B sans vitesse initiale. Déterminez sa vitesse (vecteur V1) au point C le plus bas.
2) La boule S1, arrivant en C, entre en choc avec la boule S2, initialement au repos. Déterminez les vitesses (vecteur) V1 et V2 des boules juste après le choc.
3) déterminez le rapport M1/M2 pour que les hauteurs maximales atteintes par les deux boules soient égales.
Pour la première question j'ai utilisé le principe de conservation de l'énergie mécanique pour calculer le module de la vitesse de S1, en prenant le plan horizontal passant par C comme référentiel pour L'Epp où Epp = 0. J'ai obtenu V = √(2gR) et pour le vecteur bah vu que C est le point le plus bas et bien j'ai considéré que le vecteur était // au plan horizontal. Pour la seconde question j'ai du mal, je sais que la somme des forces ext = 0 donc il y'a conservation de la quantité de mvmt et du coup m1V1 (vecteur) = M1V'1 + M2V'2 (vecteurs) mais du coup ?? Je me suis arrêtée là. J'imagine que les deux boules vont "monter" mais après ? Merci d'avance à tous ceux qui répondront. <3
-----