Bonjour à tous,
Je sollicite votre aide concernant un problème de diffusion thermique. On pourrait modéliser ma situation de la manière suivante :
Un cylindre plein est placé dans une cuve remplie de gaz. Le cylindre a une température supérieure à celle du gaz. Il y aura donc un transfert thermique du cylindre vers le gaz.
J'ai appris durant mon cursus que si le fluide est au repos par rapport à la paroi du solide, le transfert de chaleur sera uniquement conductif. Sinon, il faudra ajouter le transfert convectif.
Avant même de considérer un éventuel transfert convectif, j'ai tenté de déterminer l'échange par conduction.
J'ai essayé de calculer le flux avec la formule suivante :
Flux = Conductivité thermique * Surface d'échange * Delta de température / Epaisseur
J'ai toutes les données du numérateur, mais je ne sais pas quelle épaisseur indiquer au dénominateur. Je n'ai jamais calculé de transfert par conduction entre un solide et un gaz, uniquement des transferts au travers de parois solides, dans lesquels l'épaisseur était l'épaisseur du solide.
Je vous serais très reconnaissant si quelqu'un pouvait m'apporter des éléments de réponse
Merci
-----