Transfert thermique solide-gaz : conduction et convection
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Transfert thermique solide-gaz : conduction et convection



  1. #1
    lightMax71

    Transfert thermique solide-gaz : conduction et convection


    ------

    Bonjour à tous,

    Je sollicite votre aide concernant un problème de diffusion thermique. On pourrait modéliser ma situation de la manière suivante :
    Un cylindre plein est placé dans une cuve remplie de gaz. Le cylindre a une température supérieure à celle du gaz. Il y aura donc un transfert thermique du cylindre vers le gaz.

    J'ai appris durant mon cursus que si le fluide est au repos par rapport à la paroi du solide, le transfert de chaleur sera uniquement conductif. Sinon, il faudra ajouter le transfert convectif.
    Avant même de considérer un éventuel transfert convectif, j'ai tenté de déterminer l'échange par conduction.

    J'ai essayé de calculer le flux avec la formule suivante :

    Flux = Conductivité thermique * Surface d'échange * Delta de température / Epaisseur

    J'ai toutes les données du numérateur, mais je ne sais pas quelle épaisseur indiquer au dénominateur. Je n'ai jamais calculé de transfert par conduction entre un solide et un gaz, uniquement des transferts au travers de parois solides, dans lesquels l'épaisseur était l'épaisseur du solide.

    Je vous serais très reconnaissant si quelqu'un pouvait m'apporter des éléments de réponse

    Merci

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Transfert thermique solide-gaz : conduction et convection

    Citation Envoyé par lightMax71 Voir le message
    J'ai appris durant mon cursus que si le fluide est au repos par rapport à la paroi du solide, le transfert de chaleur sera uniquement conductif.
    C'est pas faux, le problème c'est que le gaz se met en mouvement tout seul : c'est le principe de base des "radiateurs" dans une maison, le radiateur chauffe l'air qui devient plus chaud et "léger" et il se met en mouvement.
    Pour avoir de la conduction pure, il faut empêcher ce mouvement, ce qui se fait dans les doubles vitrages avec une faible épaisseur de gaz.

    Citation Envoyé par lightMax71 Voir le message
    Flux = Conductivité thermique * Surface d'échange * Delta de température / Epaisseur
    Il faut remplacer cette loi par la loi de Newton : par ex. https://fr.wikibooks.org/wiki/Transf...ues/Convection
    Le problème est que h contrairement à la conductivité dépend d'un certain nombre de paramètres, disons que pour un paroi verticale avec de l'air et avec des écarts de températures paroi-fluide faible, l'ordre de grandeur de h est de 10 (W.m-2.K-1).

    Sur le forum, il y a des gens plus compétent que moi, qui, si tu précises tes conditions, pourront te donner des valeurs plus correctes.

  3. #3
    RomVi

    Re : Transfert thermique solide-gaz : conduction et convection

    Citation Envoyé par lightMax71 Voir le message
    J'ai toutes les données du numérateur, mais je ne sais pas quelle épaisseur indiquer au dénominateur. Je n'ai jamais calculé de transfert par conduction entre un solide et un gaz, uniquement des transferts au travers de parois solides, dans lesquels l'épaisseur était l'épaisseur du solide.

    Je vous serais très reconnaissant si quelqu'un pouvait m'apporter des éléments de réponse

    Merci
    Il suffit de prendre l'épaisseur d'air réelle, mais ce ne sera pas réaliste car il y a toujours une convection, quelle que soit l'épaisseur de la lame d'air (même dans du double vitrage).
    Pour donner une valeur plus adaptée il faudrait décrire un peu mieux le problème, par exemple avec un petit schéma.

  4. #4
    lightMax71

    Re : Transfert thermique solide-gaz : conduction et convection

    Merci !

    Je pensais faire le calcul de convection ensuite mais je vais m'y atteler et déterminer h.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lightMax71

    Re : Transfert thermique solide-gaz : conduction et convection

    Merci pour votre réponse.

    Nom : Schéma forum.jpg
Affichages : 320
Taille : 21,6 Ko

    Un conduit rempli d'huile à 55 °C passe dans une cuve dans laquelle on introduit un gaz à un certain débit. Ce gaz sort ensuite pour pénétrer dans une autre chambre de la cuve. Le but est d'élever le gaz en pression en augmentant sa température grâce à l'huile.

  7. #6
    RomVi

    Re : Transfert thermique solide-gaz : conduction et convection

    Le problème est plus complexe que je ne le pensais.
    La convection à la surface du tube dépend de la vitesse du gaz, mais cette vitesse dépend du débit dans la boite, qui va modifier le trajet du gaz. Il faudrait résoudre ce problème par simulation numérique.
    Quel est le diamètre du tube d'huile ?

  8. #7
    lightMax71

    Re : Transfert thermique solide-gaz : conduction et convection

    "La convection à la surface du tube dépend de la vitesse du gaz, mais cette vitesse dépend du débit dans la boite, qui va modifier le trajet du gaz. Il faudrait résoudre ce problème par simulation numérique."

    Oui tout à fait. Malheureusement, je crois que l'entreprise qui m'accueille pour mon stage ne dispose pas de logiciel de simulation de flux thermique. Je vais devoir réclamer un accès à ce type de programme.
    Le diamètre du tube d'huile est d'environ 15 cm d'après les données que j'ai.

    Merci pour votre réponse.

  9. #8
    RomVi

    Re : Transfert thermique solide-gaz : conduction et convection

    Il est possible d'utiliser FreeFem qui est gratuit, mais il va falloir se former à l'utilisation.

    Pour ton cas de figure tu peux utiliser cette approximation :
    hc = 1,31((Ts-Ta)/d)^0,25
    Ts = température de la surface
    Ta = température ambiante
    d = diamètre conduite

    Cette valeur augmentera environ de 4W/m²K par m/s de vitesse d'air à la surface du tube.

    A cette valeur il faudra ajouter le coefficient de radiation.

  10. #9
    lightMax71

    Re : Transfert thermique solide-gaz : conduction et convection

    Merci beaucoup !
    Je vais télécharger FreeFem et apprendre à m'en servir.
    Je tâcherai d'utiliser cette approximation.

  11. #10
    erneb96

    Re : Transfert thermique solide-gaz : conduction et convection

    Bonjour la valeur de h est-elle impactée par la pression ?

  12. #11
    RomVi

    Re : Transfert thermique solide-gaz : conduction et convection

    Citation Envoyé par erneb96 Voir le message
    Bonjour la valeur de h est-elle impactée par la pression ?
    Bonjour

    Oui

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2021, 22h39
  2. Calculs de transfert thermique par conduction
    Par invited138241c dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/09/2015, 19h33
  3. Puissance thermique : conduction et convection
    Par invite3e369e9f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2014, 10h07
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 25/09/2014, 16h55
  5. coefficient de transfert thermique par convection
    Par invite3dea0867 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2010, 08h18