Bonjour à tous,
Tout d'abord un grand merci à la communauté de FUTURA qui m'a permis de résoudre de nombreux problèmes dans des domaines variés.
Je n'ai pas pour habitude d'ouvrir de nouvelles discussions mais là je dois avouer que je planche un peu...
Je suis actuellement confronté à un petit problème de thermique que je n'arrive pas à poser avec mon faible bagage technique dans ce domaine.
Je cherche à dimensionner la longueur d'un tube vertical en acier soudé sur une conduite chauffée (voir illustration) pour obtenir une température T2 choisie en régime permanent (supérieure à la température ambiante mais inférieure à T1).
Le but de ce montage étant de ne pas cramer l'embout de l'appareil de mesure venant se fixer sur l'extrémité de ce tube.Je ne souhaite pas utiliser de refroidisseur, ventilateur, etc... Le refroidissement du tube se fera uniquement par convection de l'air ambiant non brassé.
Je souhaiterai ensuite faire un tableur Excel pour définir la longueur L mini selon les températures T1 et T2 imposée et la nature du matériau du tube, son diamètre, et épaisseur. (ça c'est la partie facile)
J'ai du mal à poser le problème :
Faut-il bien raisonner comme une ailette semi-infini (T2=Tambiante si L est infini)? Le problème dans ce cas si on ne prend en compte uniquement la conduction le flux sera fonction de la longueur "semi-infinie" considérée. De plus il faut que j'ajoute à l'équation les pertes par convection.
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur la démarche à adopter?
Merci d'avance.
-----