Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il m'aider à m'assurer de la force à exercer en fonction du rapport existant entre un plateau et un pignon de vélo transposé sur un tandem.
Imaginons un vélo avec un plateau P1 de 45 dents entraînant un pignon Pg1 de 15 dents sur la roue arrière du vélo. Le rapport est de 3. Imaginons aussi, en faisant abstraction de toutes les forces en présences (vent de face ou dans le dos, cote ou pente, résistance de frottement dû au revêtement du sol, etc...), que pour faire avancer ce vélo, il faut exercer une force de 100 N sur les pédales.
Imaginons maintenant un tandem avec un plateau P1 avant de 45 dents entraînant un pignon Pg1 de 15 dents (rapport x3) . Pg1 est fixé sur un axe au bout duquel est fixé aussi un autre plateau P2 de 45 dents qui tourne donc de façon synchrone avec Pg1. Le rapport entre P1 (plateau avant) et P2 est donc de 3. P2 entraîne quant à lui un pignon Pg2 de 15 dents fixé sur la roue arrière du tandem. Le rapport entre P2 et Pg2 est aussi de 3. Cependant, le rapport total entre le plateau avant P1 et la roue arrière entraînée par Pg2 est de 3 x 3 soit 9.
Donc ma question est : s'il faut exercer une force de 100 N sur les pédales pour le vélo avec un rapport x3, quelle serait la force à exercer dans le cas de mon tandem sachant que le rapport entre le plateau P2 qui entraîne le pignon pg2 fixé sur la roue est lui aussi de 3 tout en sachant que le rapport total est lui de 9 ?
Quelqu'un aurait-il une idée ?
Merci d'avance.
-----