Bonjour,
Je suis vraiment curieux de savoir pourquoi les électrons préfèrent toujours suivre le chemin de la terre. Y a-t-il quelque chose dans le sol qui attire ces électrons ? Merci.
-----
Bonjour,
Je suis vraiment curieux de savoir pourquoi les électrons préfèrent toujours suivre le chemin de la terre. Y a-t-il quelque chose dans le sol qui attire ces électrons ? Merci.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Bonjour,
Un peu de contexte serait le bienvenu.
Not only is it not right, it's not even wrong!
D'autant que pour la foudre, sauf exception c'est plutôt l'inverse : les électrons vont du sol au nuage
(le sol étant chargés progressivement par un courant d'électrons venant des gouttes de pluies et de la triboélectricté)
Pour les fuites via les prises de terre, là je ne sais pas
Mais faudrait préciser de quoi il s'agit
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
En électrostatique, un pendule électrisé négativement perd son surplus d'électrons lorsqu'on le touche avec la main. Ces charges négatives sont donc acheminées vers la terre.
En électricité, le courant de fuite dans une machine à laver est acheminé vers le sol grâce à une prise de terre. Pourquoi le courant électrique aime-t-il la terre ?
Bsr à toi, Non le courant électrique n'a pas une affinité pour la terre.
Si le courant électrique PEUT repartir v ers la terre, c'est parce ce que en qq sorte on l'y oblige.
En effet au poste de transformation le NEUTRE est relié au SOL (terre).
Donc si un défaut apparait sur ta machine à laver (courant de fuite) c'est parce que la machine est relié à la terre
et que cela retourne à la source (transfo).
Le courant n'a pas "aimé la terre ", on l'a obligé de circulé par là. (conception du reseau)
Bonne soirée
Bonsoir.
Les électrons passent par la où ils peuvent passer, c'est à dire par toute matière pour peu qu'elle soit peu ou prou les conductrice.
La terre est conductrice (au moins lorsqu'elle est humide), les courants peuvent donc la parcourir. Il n'est pas nécessaire que la terre soit très bonne conductrice, il suffit qu'elle laisse passer un peu de courant.
Lorsqu'on touche un pendule avec la main, le corps n'est pas forcément en contact avec la terre. Mais, le corps humain qui est un conducteur offre plus de volume que la borne du pendule, les électrons se répartissent sur un plus grand volume et la tension diminue.En électrostatique, un pendule électrisé négativement perd son surplus d'électrons lorsqu'on le touche avec la main. Ces charges négatives sont donc acheminées vers la terre.
La formule dit : Q = C V. Le corps étant plus grand que la borne du pendule, la capacité (C) est plus forte. La quantité d'électrons (Q) étant la même, la tension (V) diminue
La prise de terre est en fait un piquet fiché dans le sol de façon à atteindre les couches toujours plus ou moins humides. C'est l'humidité qui rend la terre conductrice.En électricité, le courant de fuite dans une machine à laver est acheminé vers le sol grâce à une prise de terre. Pourquoi le courant électrique aime-t-il la terre ?
bonsoir
en fait c'est simple les électrons ont une masse et donc tombent vers la terre du fait de la gravité!
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Et quand ils remontent c'est un puit artésien . . .
Pour ancien1957
- entre deux objets isolés de la terre dont un seul chargé négativement, le déplacement d'électrons ignore la terre
Rien ne permet de conclure cela, l'électron en surplus peut rester dans le corps.En électrostatique, un pendule électrisé négativement perd son surplus d'électrons lorsqu'on le touche avec la main.
Ces charges négatives sont donc acheminées vers la terre.
L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .
Salut,
Précision importante sur l'histoire du pendule : à la main il est virtuellement impossible de distinguer une charge positive ou négative ou le sens du courant (qui rappelons-le est l'inverse du sens des électrons, enfin, bon, c'est pas crucial ici).
Si on a un surplus d'électrons quelque part et qu'on touche une zone conductrice (éventuellement reliée au sol) alors les électrons vont s'y disperser tout simplement par ce qu'ils ont tendance à se repousser. Mais ça ne signifie aucune affinité particulière de la terre pour les électrons (et au contraire comme je l'ai dit la terre est plutôt chargée négativement et a tendance à repousser les électrons : https://adsabs.harvard.edu/full/1927BuLyo...9..196. même si en moyenne la tension n'est pas énorme : de l'ordre de 100 V par mètre (lors d'un orage ça peut monter à 100000, ou lors d'expérience en labo, j'ai fait des tests de THT en labo c'est assez impressionnant ..... et très bruyant).
Concernant le courant électrique qui "aime" la terre. C'est comme dit plus haut non pas une question d'amour mais une question de conductivité électrique. Le sol humide est très bon conducteur (ainsi que l'intérieur du corps humain, mais pas tellement la peau, gaffe donc avec le courant et les charges électrostatiques. Je connais un ingénieur qui s'est tué en touchant un câble chargé d'électricité statique à près de 100 kV. Et moi même en touchant de l'électricité statique à 30 kV j'ai été projeté sur plus d'un mètre, sans mal heureusement pour moi). La foudre qui frappe le sol peut tuer les vaches sur plusieurs dizaines de mètre (et assommer et parfois tuer des humains, il y a une vidéo connue avec un match de foot où la moitié des joueurs s'écroulent assommés : ça dépend de l'orientation des deux jambes par rapport à l'impact et de la distance entre les pieds. Comme le disait mon prof de physique à la fac : une petite fille survivra où des grands gaillards comme vous seront foudroyés ).
Mais met un bon câble pour que le courant choisisse, et là le courant va faire un doigt d'honneur à la terre. Je te quitte mon amour Le courant préférant les très bons conducteurs. (*)
(*) un exemple, un jour un type dans une cabine téléphonique a eut un coup de foudre sur la cabine, le chemin suivi par le courant fut : la cabine, le cornet, sa peau en surface, son pendentif (signe astrologique qui a dévié le courant, cela a préservé son coeur et l'a sauvé !!!!), puis un ergot métallique dans la cabine et les câblages dans le sol. Le courant choisi les meilleurs conducteurs et c'est pour cela qu'il est dangereux d'être sous un arbre lors d'un orage : l'arbre fait "effet de pointe" et attire un peu la foudre mais une fois là, la foudre préfère nos corps bien humide à une écorce bien sèche. Aie.
P.S. oui les électrons "tombent " comme le dit jiherve mais c'est quasi impossible à mesurer ça car les forces électrostatiques sont des millions de fois plus forte. On a fait la mesure avec des neutrons par contre
Dernière modification par Deedee81 ; 11/01/2022 à 08h26.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)