Bonjour à tous et bonne année,

Je suis actuellement en études d'ingénierie mécanique, et dans le cadre de mon mémoire, je dois faire des essaies de fatigues sur des matériaux composites à des températures négatives (-20°C). J'ai donc comme problématique de conserver la température négative au niveau des éprouvettes mise en tractions. J'ai d'abord pensé à faire un boîtier dans le quel je pourrais injecter de l'azote et ainsi réguler la température à -20°, cependant, mon tuteur ne souhaite pas cette solution, car compliqué à mettre en place dans nos locaux.

Je me suis donc tourné vers la solution des modules Peltier. Mon idée étant de réaliser un boitier comportant 8 modules pour refroidir constamment l'éprouvette.
De ce que j'ai pu comprendre des modules Peltier, pour refroidir au maximum la partie froide, il fait évacuer au maximum la chaleur de la surface chaude. J'ai donc d'abord réalisé un système de refroidissement à aire, comme on pourrait en trouver dans la plupart des ordinateurs. En faisant cela j'ai réussi à refroidir la surface froide à -15°C, ce qui n'est pas suffisant pour atteindre les -20°C que je cherche.

C'est ainsi que je me suis tourné vers un système de refroidissement à eau. Je pensais prendre un dissipateur en aluminium.
Je souhaite savoir quel est le débit idéal de la pompe pour évacuer la chaleur, sachant que les modules utilisés (Ref : TEC1-12706) sont aux dimensions de 40x40 mm et que les dissipateurs font la même taille. J'ai les dimensions des conduits des dissipateurs (10 mm de diamètre et 130 mm de long enroulées sous forme de double U). Je sais aussi que la dissipation thermique max du module est d'environ 60W. Si j'arrive à maintenir une température moyenne de 25°C sur la surface chaude je devrais réussir à atteindre les -20°C voulus.

Je ne sais pas vraiment comment m'y prendre avec toutes ces données. Si quelqu'un à des idées, où des livres à me conseiller pour affiner mes recherches, car je ne trouve pas de solution sur cette problématique malgré mes recherches.

Bien cordialement