Frottement dans ajustement mécanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Frottement dans ajustement mécanique



  1. #1
    Torseur06

    Frottement dans ajustement mécanique


    ------

    Bonjour à vous,

    J'ai une question car mes vieux souvenirs de tribologie ne me permettent pas de répondre à la question.

    J'ai une problématique associée à une pièce mécanique glissante dans un ajustement à jeu faible ==> Liaison glissière en translation verticale.
    Cette pièce mécanique a 4 surfaces glissantes à l'intérieur de l'ajustement assimilable à 4 rectangles disposés suivant l'image ci-contre.
    Les matériaux des surfaces en contact de l'ajustement permettent d'obtenir un coeff de frottement faible de l'ordre de 0.15.
    Un effort (Flèche Rouge) dont la valeur varie mais dont l'angle est imposé (autour de 20° / rapport à l'horizontale) s'applique au centre de la pièce mobile.



    Ma objectif est de pouvoir améliorer le glissement, c'est à dire pour l'angle imposé pouvoir glisser avec l'effort le plus faible possible.
    Je vois 2 paramètres à bouger étant donné que les matériaux sont figés :
    1) Est ce que la position des 4 surfaces glissantes peut influencer le glissement ? (Si ces surfaces au lieu d'être aux extrémités haut/bas de la pièce mobile sont plus centrés ou plus hautes)
    2) Est ce que la valeur de l'ajustement (L-l) peut influencer le glissement ? (Ajustement à jeu serré de l'ordre du 0.01mm par rapport à un ajustement à jeu faible de 0.1mm)

    Merci d'avance de votre aide !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    XK150

    Re : Frottement dans ajustement mécanique

    Bonjour ,

    A mon avis ( je ne justifierai pas ) , avec des surfaces de frottement rectangulaires et un faible jeu , vous risquez sérieusement des problème de blocage , d'auto coincement .

    Je garde les 4 points de guidage à leur position , je remplace les 4 rectangles de frottement par 4 contacts ponctuels , c'est à dire 4 billes .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    XK150

    Re : Frottement dans ajustement mécanique

    Mots clés : bille porteuse - rail à billes .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  4. #4
    Naalphi

    Re : Frottement dans ajustement mécanique

    Bonjour

    Autre mot clef : arc-boutement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : Frottement dans ajustement mécanique

    Citation Envoyé par Naalphi Voir le message
    Bonjour

    Autre mot clef : arc-boutement
    Bon sang ! LE mot que je cherchais ce matin ... Merci !
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  7. #6
    le_STI

    Re : Frottement dans ajustement mécanique

    Salut Torseur06,

    pour répondre à tes questions, les réponses sont toutes les deux : oui.

    Comme le suggère XK150, dans certaines conditions le système pourrait s'arc-bouter.
    A priori, plus les patins seront rapprochés , plus le risque de coincement sera grand.

    Pour ce qui est du jeu entre la pièce et les patins, plus le jeu sera faible, mieux la pression de contact sera répartie. En théorie le coefficient de frottement ne dépend pas de la pression, (du moins en n'en tient généralement pas compte) mais en pratique il peut en être autrement.
    Par contre il faut également prendre en compte la faisabilité et les autres contraintes de conception (prévoir un jeu de 0.01mm avec une pièce sujette à une forte dilatation thermique peut être risqué )
    Dernière modification par le_STI ; 19/01/2022 à 11h48.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  8. #7
    mécano41

    Re : Frottement dans ajustement mécanique

    Bonjour,

    Je ne sais pas si cela peut servir mais j'avais mis (il y a longtemps!) ceci sur le forum :

    Dans le premier schéma, un coulisseau s'appuie sur deux points de son guidage, en diagonale, sous l'effet de l'effort d'un vérin et de la réaction Fb de l'élément serré. On cherche Fv (vérin) en fonction de Fb (serrage à obtenir).

    Le deuxième schéma dit comment calculer la distance minimale d'application d'un effort pour qu'un valet d'établi ou un serre-joint se coince ou inversement pour qu'un dispositif coulissant ne coince pas.

    Cordialement
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    le_STI

    Re : Frottement dans ajustement mécanique

    Note que ma remarque concernant le jeu est valable dans le cas où il y aurait un moment autour de l'axe perpendiculaire au dessin.
    S'il n'y avait que la force telle que représentée sur le schéma, les deux patins de gauches ne seraient pas utiles
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

Discussions similaires

  1. ajustement de PH dans eppendorf !
    Par cysto dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2019, 09h20
  2. Mecanique Avion + frottement
    Par Paschen dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/02/2016, 14h13
  3. Mécanique - frottement dans une liaison pivot
    Par invite4fdd3a6f dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/09/2013, 15h43
  4. Ajustement mécanique
    Par invite92f07c15 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/10/2011, 09h19
  5. Ajustement mecanique
    Par invite48566ed0 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/10/2008, 18h19