Bonjour à vous,
J'ai une question car mes vieux souvenirs de tribologie ne me permettent pas de répondre à la question.
J'ai une problématique associée à une pièce mécanique glissante dans un ajustement à jeu faible ==> Liaison glissière en translation verticale.
Cette pièce mécanique a 4 surfaces glissantes à l'intérieur de l'ajustement assimilable à 4 rectangles disposés suivant l'image ci-contre.
Les matériaux des surfaces en contact de l'ajustement permettent d'obtenir un coeff de frottement faible de l'ordre de 0.15.
Un effort (Flèche Rouge) dont la valeur varie mais dont l'angle est imposé (autour de 20° / rapport à l'horizontale) s'applique au centre de la pièce mobile.
Ma objectif est de pouvoir améliorer le glissement, c'est à dire pour l'angle imposé pouvoir glisser avec l'effort le plus faible possible.
Je vois 2 paramètres à bouger étant donné que les matériaux sont figés :
1) Est ce que la position des 4 surfaces glissantes peut influencer le glissement ? (Si ces surfaces au lieu d'être aux extrémités haut/bas de la pièce mobile sont plus centrés ou plus hautes)
2) Est ce que la valeur de l'ajustement (L-l) peut influencer le glissement ? (Ajustement à jeu serré de l'ordre du 0.01mm par rapport à un ajustement à jeu faible de 0.1mm)
Merci d'avance de votre aide !
-----