Bonjour,
J’ai un problème d’analyse de signal en FFT, j’espère que vous pourrez m’éclairer. Je regarde au microscope des événements stochastiques se produire. Je prends des films (N=1000 images par film) et sur chaque image je regarde le nombre d’événements (la plupart du temps 0, et maximum 3-4). Ainsi mon signal au cours du temps ressemble à : 0-0-0-1-0-1-1-0-0-2-0-0-0-… Entre deux images j’ai environ 400ms (donc une fréquence de Nyquist de Fn=1/(2x0.4)=1.25Hz). Est-ce que la nature discrète de mon signal est un problème ?
Voici comment je procède ensuite :
1) Je calcule la FFT d’un film.
2) Je retire la composante continue (= je soustrais la moyenne de mon signal).
3) Je ne garde que le module de la valeur complexe de la FFT.
4) Je moyenne toutes les FFT (j’ai une FFT pour chaque film et une centaine de films).
Je ne fais pas de fenêtrage (type Hann ou Hamming). Est-ce que je devrais ?
En PJ mon résultat. J’ai un pic pour une fréquence très faible, j’ignore comment l’interpréter. La résolution de la FFT est Fn/N donc 1.25mHz. Ainsi mon pic n’est pas distinguable du module à 0Hz et même si j’ai retiré la composante continue, je me dis qu’il y a peut-être un étalement de celle-ci créant ce pic artefactuel.
C’est ici que les choses se compliquent. Pour vérifier cela, j’ai fait un « mélange » de mon signal (shuffling), ainsi par exemple du signal : 0-0-0-1-0-1-1-0-0-2-0-0-0, je mélange aléatoirement les valeurs pour avoir un nouveau signal 0-1-0-0-0-2-1-1-0-0-0-0-0. Je refais exactement la même procédure et patatra je perds mon pic, ce qui semble indiquer que ce n’était par artefactuel. Comment expliquer tout cela ?
Merci d’avance pour vos conseils et idées !
-----