Bonjour à tous,
Comme beaucoup je connais le paradoxe du voyageur de Langevin (dont j'ai appris qu'il était lié aux travaux de Lorentz), mais j'ai décidé de me pencher dessus en l'abordant sous un jour un peu plus technique avec cette vidéo de niveau lycée:
https://www.youtube.com/watch?v=Z7xvg9VedSQ
Il y a pas mal de choses à dire par rapport à ce cours.
On appellera le singe sédentaire S et le singe voyageur V. La première expérience 1 et la deuxième expérience 2.
Et j'ai notamment une question à laquelle j'ai beaucoup réfléchi ces derniers jours et dont je n'ai pas trouvé de réponse (faute d'outil mathématique sans doute):
Il nous dit à 2:20 que lorsque S écoute la chanson (durée propre 4min) , V (observateur qui évalue le phénomène à 5min22) va avoir l'impression que S s'éloigne...
ça pose problème philosophiquement... pourquoi intervient ce psychologisme avec le terme impression? Selon le référentiel S c'est bien V qui s'éloigne.
Mais qu'est ce qui peut donner à V l'impression que S s'éloigne ? Et cette impression est elle fondée?
Est ce que le fait d’être observateur (d'un évènement infiniment lointain) dans un référentiel allant à la vitesse de la lumière, impose de se considérer comme immobile (j'ai lu des choses sur le concept de référentiel inertiel, il me semble que ça correspond)?
Et si dans 2 il faut considérer que V est immobile, pourquoi ne pas concevoir de même dans 1 ? Le fait d’être observateur changerait la nature du référentiel?
-----