Exo Thermodynamique sur cycle moteur à changement de phase
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Exo Thermodynamique sur cycle moteur à changement de phase



  1. #1
    patrik ml

    Exo Thermodynamique sur cycle moteur à changement de phase


    ------

    Bonjour
    cela fait plus de 3 heures que je cherche à comprendre comment déterminer les températures à chaque point d'un cycle moteur à changement de phase (essentiellement après les turbines et les pompes).
    Mais il y a quelque point qui me cause du soucis. Comment faire pour déterminer ces températures après une pompe, une turbine?? Je sais que après le passage d'une pompe une partie de la chaleur va servir à évaporer un peu de liquide en en vapeur et que donc si je regarde dans les tables thermodynamiques la température de saturation pour une pression donnée, la température après la pompe ne sera pas celle là du coup.. comment déterminer la température du liquide après la pompe?

    Merci!

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Exo Thermodynamique sur cycle moteur à changement de phase

    Bonjour,

    Si vous étiez un peu plus précis, on pourrait peut-être répondre.
    Si je comprends bine vous avez des tables, c'est une machine à vapeur classique avec de l'eau.
    Dans ce cas,
    - niveau 0 : on néglige la pompe.
    - niveau 1 : on considère la pompe adiabatique, l'eau incompressible, on calcule le travail ce qui permet de calculer la variation d'enthalpie.

    Vous avez vraiment besoin de la température ?

  3. #3
    patrik ml

    Re : Exo Thermodynamique sur cycle moteur à changement de phase

    Supposons qu'on ait le cycle suivant :

    Nom : rankine.PNG
Affichages : 143
Taille : 82,6 Ko

    Pour calculer la température au point 2, comment dois-je m'y prendre? J'avais penser à utiliser les rendements isentropiques et polytropiques, mais je ne peux pas transformer l'équation par des températures directement car ce ne sont pas des gaz parfaits et meme chose si j'utilise la forme PT^-n/n-1.. Alors comment faire pour calculer cette température?
    Mais je pense que je viens d'avoir ma réponse en vous écrivant...Il me suffit d'utiliser les tables en sachant qu'on est à un liquide saturé et qu'on ait la pression de saturation et donc directement par là j'ai la température, n'est-ce pas?

  4. #4
    gts2

    Re : Exo Thermodynamique sur cycle moteur à changement de phase

    Citation Envoyé par patrik ml Voir le message
    Il me suffit d'utiliser les tables en sachant qu'on est à un liquide saturé et qu'on ait la pression de saturation et donc directement par là j'ai la température, n'est-ce pas?
    Cela marche pour le point 1, pas le 2 : on n'est plus sur la courbe de saturation. Il faut donc trouver des tables plus évoluées qui puisse donner le point 2.
    Ceci étant au niveau 1 de l'approximation T1=T2, il suffit de regarder un diagramme Ts de l'eau.
    Vous avez vraiment besoin du niveau 2 ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    patrik ml

    Re : Exo Thermodynamique sur cycle moteur à changement de phase

    Oui, on me demande de trouver la température pour tout les points et ce point m'ennuie fortement...

  7. #6
    gts2

    Re : Exo Thermodynamique sur cycle moteur à changement de phase

    Sans énoncé complet permettant de comprendre les attentes du poseur du sujet, vous pouvez indiquer T1=T2.
    Dernière modification par gts2 ; 20/01/2022 à 11h33.

Discussions similaires

  1. Thermodynamique appliquée: Cycle à changement de phase
    Par Lavendou dans le forum Physique
    Réponses: 40
    Dernier message: 15/04/2021, 13h12
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2016, 13h21
  3. Changement de phase-Thermodynamique
    Par BendoNaBendo dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2015, 16h26
  4. Changement de phase dans cycle thermodynamique
    Par invitebdcb5c74 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2012, 20h58
  5. Thermodynamique : changement de phase
    Par charlie18 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/02/2011, 20h38