Thermodynamique appliquée: Cycle à changement de phase
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

Thermodynamique appliquée: Cycle à changement de phase



  1. #1
    Lavendou

    Thermodynamique appliquée: Cycle à changement de phase


    ------

    Séance5cyclechangemnetdephase.jpgSéance52.jpgSéance5cyclechangemnetdephase.jpgSéance52.jpg


    Bonjour,


    Je voudrais calculer la quantité de chaleur perdue par le compresseur. La réponse comme indiquée sur la feuille est -0,549kW. Quelle est la formule ici à utiliser en sachant que c'est un cycle à changement de phase? Le compresseur se situe entre le point 6 et le point 1. Je passe de 290 kPA à 1250 kPa et d'une température de 5°C à 120°C. Comment puis-je faire?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Thermodynamique appliquée: Cycle à changement de phase

    Bonjour,

    C'est un cycle à changement de phase, mais en sortie d'évaporateur on a de la vapeur. Donc c'est la compression d'une vapeur.

    Il manque des données : vous n'auriez pas des tables thermodynamiques du fréon par hasard, ou un diagramme thermodynamique ? A moins qu'il ne faille assimiler la vapeur de fréon à un gaz parfait, mais même dans ce cas, il manque des données.

    Sinon une fois ces données récupérées, vous connaissez (connaitrez) la variation d'enthalpie, vous connaissez le travail, donc vous connaissez le transfert thermique par le premier principe.

  3. #3
    Lavendou

    Re : Thermodynamique appliquée: Cycle à changement de phase


  4. #4
    gts2

    Re : Thermodynamique appliquée: Cycle à changement de phase

    Il n'y donc plus qu'à lire dans les tables les valeurs de h6 et h1.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lavendou

    Re : Thermodynamique appliquée: Cycle à changement de phase

    Je prends la table superheated ou l'autre? Par h1 vous entendez quoi exactement?

  7. #6
    gts2

    Re : Thermodynamique appliquée: Cycle à changement de phase

    Par h1 j'entends la valeur de h au point 1.

    Les deux images concernent la même table superheated (vapeur surchauffée)

    Il faut chercher vos deux points dans la table, il va être nécessaire d'interpoler.

  8. #7
    Lavendou

    Re : Thermodynamique appliquée: Cycle à changement de phase

    Que signifie le V, h et s dans la table superheated?

    Pour l'interpolation, il faut prendre dans la table superheated p=0,20MPa (Tsat=-12,53°C) et p=0,3 MPa (Tsat=0,86°C), il faut prendre la moyenne entre la valeur 0°C et 10°C, pour ensuite interpoler les 2 colonnes?

    Si je pars de en haut à gauche dans les tables superheated la table 1 puis celle juste à droite table 2 puis 3, puis on descend p=0,20 MPa étant la table 4, puis à droite table 5 puis à droite table 6, quelles sont les numéros des tables à interpoler?

    Pour ma part, je pense que c'est l'interpolation entre la table 4 et 5 car on a 0,20 MPa et 0,3 MPa
    Dernière modification par Lavendou ; 12/04/2021 à 22h09.

  9. #8
    gts2

    Re : Thermodynamique appliquée: Cycle à changement de phase

    Pour ce qui est de v h s ce sont des minuscules donc grandeurs massiques, respectivement volume enthalpie entropie

    Pour la pression, vous pouvez peut-être éviter l'interpolation en pression (0,29 vs. 0,2 et 0,3) et l'interpolation en température (5 vs. 0 et 10) est immédiate.

    Pour le point 1, par contre, interpolation en pression facile (1,25 vs 1 et 1,5)

  10. #9
    gts2

    Re : Thermodynamique appliquée: Cycle à changement de phase

    Ne pas prendre en compte l'interpolation en pression du point 1 conduit à une erreur de 0,3% qui reste raisonnable.

  11. #10
    Lavendou

    Re : Thermodynamique appliquée: Cycle à changement de phase

    Dois-je prendre une table sur internet pour avoir la table pour 1,5 car ici mes tables passent de 1 à 2.
    Dois-je utiliser cette formule pour l'interpolation? https://www.gstatic.com/education/fo...on_formula.svg

  12. #11
    gts2

    Re : Thermodynamique appliquée: Cycle à changement de phase

    Citation Envoyé par Lavendou Voir le message
    Dois-je prendre une table sur internet pour avoir la table pour 1,5 car ici mes tables passent de 1 à 2.
    Vos tables donnent 1,00 MPa (dernière colonne de la table du haut) et 1,50 MPa (première colonne de la table du bas)

    Citation Envoyé par Lavendou Voir le message
    Dois-je prendre une table sur internet pour avoir la table pour 1,5 car ici mes tables passent de 1 à 2.
    Dois-je utiliser cette formule pour l'interpolation? https://www.gstatic.com/education/fo...on_formula.svg
    Oui, c'est bien cela, mais faites uniquement les interpolations évidentes (du type moyenne) et concentrez-vous sur la thermo : une question du type "que représente h en kJ/kg ?" signifie que vous êtes qu'au tout début de la thermo.

  13. #12
    Lavendou

    Re : Thermodynamique appliquée: Cycle à changement de phase

    Pour les tables de 1MPa et 1,5 MPa, je n'ai pas les bonnes températures. Elles commencent à 80°C. Comment puis-je faire ici pour avoir 5°C sur l'échelle des "ordonnées"?

  14. #13
    gts2

    Re : Thermodynamique appliquée: Cycle à changement de phase

    Le point 1 à 1,25 MPa est à la température de 120°C qui est dans les tables.

  15. #14
    Lavendou

    Re : Thermodynamique appliquée: Cycle à changement de phase

    Parfait et pour le point 6?

  16. #15
    gts2

    Re : Thermodynamique appliquée: Cycle à changement de phase

    La première chose à faire dans ce genre de problème est un tableau P T h s indiquant toutes les données des différents points, puis remplir les case manquantes en traduisant les transformations (isotherme, isobare ...)
    Cela permet de lire immédiatement ce que l'on cherche.

    Ici point 6 : 0,29 MPa approximé à 0,30 MPa ; 5°C moyenne entre 0 et 10 comme vous l'avez vous-même indiqué.

  17. #16
    Lavendou

    Re : Thermodynamique appliquée: Cycle à changement de phase

    Ici j'ai pris 5°C pour h6 J'ai additionné 189.80+196.02 puis j'ai divisé par 2= 192.91 = h6 pour 5°C. Ensuite pour h1, j'ai 262.25 + 258.10= 520.35 :2= 260.175 car je n'ai pas p=1.25 mais seulement p=1.0 MPa et p=1.5 MPa Une fois que j'ai ces 2 valeurs d'enthalpie comment je fais pour les convertir en KW? Est-ce que ces 2 valeurs sont justes?

  18. #17
    gts2

    Re : Thermodynamique appliquée: Cycle à changement de phase

    OK pour h1 et h6.

    Vous n'avez pas dans votre cours des relations du type Pi=D wi avec Pi puissance, D débit en masse, et wi travail massique ?
    Et le premier principe exprimé en puissance : Pi puissance indiquée (ou u pour utile) Pt puissance thermique ?

  19. #18
    Lavendou

    Re : Thermodynamique appliquée: Cycle à changement de phase

    Non je n'en ai pas

  20. #19
    gts2

    Re : Thermodynamique appliquée: Cycle à changement de phase

    Dans ce cas, il me parait difficile de faire ce genre de problème.

    Prenons le travail ;
    Il "suffit" de faire pareil pour q et \Delta H

  21. #20
    Lavendou

    Re : Thermodynamique appliquée: Cycle à changement de phase

    Que voulez-vous dire? Il ne suffit pas de remplacer les variables dans les formules? Pourquoi ça vous parait difficile?

  22. #21
    gts2

    Re : Thermodynamique appliquée: Cycle à changement de phase

    Cela me parait difficile en ce sens que tant que je ne vous avez pas donné la "formule", vous aviez des problèmes.

    Il y a une espèce d'incompatibilité entre votre cours et les TD.

    Le cours étant fait, à des problèmes de raisonnement/compréhension près, il ne devrait pas être nécessaire de chercher des compléments.

  23. #22
    Lavendou

    Re : Thermodynamique appliquée: Cycle à changement de phase

    Je comprends mieux maintenant, merci. Est-ce possible trouver les réponses si vous me donnez les formules du coup?

  24. #23
    gts2

    Re : Thermodynamique appliquée: Cycle à changement de phase

    Vous avez besoin essentiellement de ce que j'ai déjà donné

    Voir par exemple : 1erprincipe.pdf

  25. #24
    Lavendou

    Re : Thermodynamique appliquée: Cycle à changement de phase

    Parfait. Comment puis-je passer des Joules (les valeurs qu'on me donne dans mes tables) aux kW (puissance) (Pi)? Les joules que je trouve dans le tableau, je dois les mettre dans le h de la formule: Pi + Pt= Ddelta h?

  26. #25
    gts2

    Re : Thermodynamique appliquée: Cycle à changement de phase

    Pi est donné 4 kW ; le débit est donné 0,05 kg/s ; vous connaissez , il ne vous reste donc qu'une inconnue.

    Des kg/s que multiplie des kJ/kg donne bien des kW.

  27. #26
    Lavendou

    Re : Thermodynamique appliquée: Cycle à changement de phase

    4+Pt=0.05kg/s*(260.18-192.91) Est-ce bien le calcul à faire ici?

    Q est lié Pt? Vous semblez dire ça par " Prenons le travail ;
    Il "suffit" de faire pareil pour q et \Delta H"

  28. #27
    gts2

    Re : Thermodynamique appliquée: Cycle à changement de phase

    Oui la puissance mécanique Pm est le débit en masse D, fois le travail massique w
    De même la puissance thermique Pt est le débit en masse D, fois la chaleur massique q

    Mais je m'interroge toujours : ce sont des relations de base de la thermodynamique des machines.

  29. #28
    Lavendou

    Re : Thermodynamique appliquée: Cycle à changement de phase

    4+ Pt= 0.05*67.27
    Pt=(0.05*67.27)-4
    Pt= -0.64

    Est-ce possible?

  30. #29
    gts2

    Re : Thermodynamique appliquée: Cycle à changement de phase

    Cela parait raisonnable : je trouve -0,54 kW (avec un \Delta h de 69) et le corrigé -0,55 kW.

  31. #30
    Lavendou

    Re : Thermodynamique appliquée: Cycle à changement de phase

    Comment puis-je faire pour la question 3 pour le Fréon 12 dans l'évaporateur? Pour le point 4, je n'ai pas de température. Du point 2 à 3, il semble condenser le gaz puis du point 4 à 5 l'évaporer. Du coup il est liquide entre 3 et 4? Mais qu'en est-il de sa température? Est-ce que j'ai besoin de la température pour l'exercice 3?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Thermodynamique appliquée-Cycle à gaz
    Par Lavendou dans le forum Physique
    Réponses: 91
    Dernier message: 05/07/2021, 18h41
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2016, 13h21
  3. Changement de phase-Thermodynamique
    Par BendoNaBendo dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2015, 16h26
  4. Changement de phase dans cycle thermodynamique
    Par invitebdcb5c74 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2012, 20h58
  5. Thermodynamique : changement de phase
    Par charlie18 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/02/2011, 20h38