Bon, inutile de m'envoyer la réponse, je sais bien évidemment taper dans Google, qui nous répond les yeux fermés : 9,1094 10-31 kg.
Ma question est plus subtile.
Est-ce que cette notion de "masse" ne serait pas plutôt l'influence d'un champ gravitationnel présent partout dans l'univers ?
Pour imager ce que je m'efforce de dire :
Sans parler de la charge négative, imaginons l'électron et le photon seraient rigoureusement identiques au "détail" près que l'électron possède une caractéristique supplémentaire, c'est qu'il est "influencé" par le champ gravitationnel et non l'électron, qui est dépourvu de cette caractéristique.
Ainsi, le déplacement du premier est "freiné" par ce champ et ne peut donc pas atteindre c (299Mm.s-1) alors que le second, étant libre de cette contrainte, peut se déplacer à c.
Je veux dire d'une certaine manière, que la "masse" telle qu'on l'entend, n'existe pas, et serait "simplement" l'influence de ce champ gravitationnel.
Par extension, toutes les autres particules subiraient de manière identique l'influence de ce champ gravitationnel de manière plus ou moins prononcée.
Qu'en pensez-vous ?
-----