[lampe de poche] Zone éclairée qui chauffe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[lampe de poche] Zone éclairée qui chauffe



  1. #1
    krislaga

    Question [lampe de poche] Zone éclairée qui chauffe


    ------

    Salut à tous,

    Je voulais avoir vos avis pour mieux comprendre un phénomène.

    J'ai reçu une lampe de poche à LED et j'ai remarqué que si cette lampe est allumé en mode normal (c'est à dire, non dégradé, à 100% de sa puissance) et que je mets la main devant (20cm environ) on sens une chaleur provoqué par la lumière.
    Elle n'est pas imaginaire mais bien réelle. Je me demandais donc, qu'est ce qui peut ainsi chauffer une partie éclairée ? les UV ? Si oui, lesquels ?
    Est ce que ce phénomène suggère que les rayons lumineux produits sont particulièrement nocif ?

    Merci pour votre avis

    -----

  2. #2
    RomVi

    Re : [lampe de poche] Zone éclairée qui chauffe

    Bonjour

    La chaleur provient simplement de la lumière visible qui n'est pas réfléchie. Les leds de lampes torches produisent très peu d'IR et d'UV.

  3. #3
    krislaga

    Re : [lampe de poche] Zone éclairée qui chauffe

    Merci pour votre réponse.
    Je ne comprends pas bien d'où provient cette puissance.
    D'autant plus que je n'ai pas souvenir d'avoir rencontré un phénomène aussi puissant au stade ou ce dernier m'interroge.
    Vous auriez plus d'info à me donner ?

  4. #4
    RomVi

    Re : [lampe de poche] Zone éclairée qui chauffe

    Je n'ai pas d'infos sur cette lampe, mais admettons que celle ci possède une led de 3W. En gros 2W vont chauffer la lampe, et 1W va être transformé en lumière.
    Cette valeur peut sembler faible, mais à 20cm de la lampe le faisceau va éclairer une zone d'environ 10x10cm, soit 0.01m², soit une puissance de 100W/m².
    Cette puissance surfacique est du même ordre de grandeur qu'un soleil faiblard d'hiver ; ça ne suffira pas pour bronzer, mais c'est nettement suffisant pour sentir un peu de chaleur à la surface de la peau.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : [lampe de poche] Zone éclairée qui chauffe

    Citation Envoyé par krislaga Voir le message
    Salut à tous,

    Je voulais avoir vos avis pour mieux comprendre un phénomène.

    J'ai reçu une lampe de poche à LED et j'ai remarqué que si cette lampe est allumé en mode normal (c'est à dire, non dégradé, à 100% de sa puissance) et que je mets la main devant (20cm environ) on sens une chaleur provoqué par la lumière.
    Elle n'est pas imaginaire mais bien réelle. Je me demandais donc, qu'est ce qui peut ainsi chauffer une partie éclairée ? les UV ? Si oui, lesquels ?
    Est ce que ce phénomène suggère que les rayons lumineux produits sont particulièrement nocif ?

    Merci pour votre avis
    Bjr à toi, Et si tu mets la main DEVANT une lampe à incandesence , le phénoméne EST le MEME.
    Sauf que suivant la puissance mise en oeuvre le ressenti est plus ou moins accentué.
    Faut pas croire qu'une led est une "lumiére" TOTALEMENT froide.
    C'est là que tu te trompes.
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. [Energie] Fabrication d'une lampe de poche rechargeable.
    Par invitea1ebde41 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2018, 13h22
  2. Lampe de poche et électricité
    Par invite7eed2b83 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/04/2010, 14h16
  3. Fabriquer une lampe de poche 25 LEDs.
    Par inviteadef15e3 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/03/2010, 20h44
  4. Lampe de poche : Luxeon ou LED 5mm ?
    Par inviteb000e8a2 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2007, 13h23
  5. Besoin d'aide: Lampe De poche
    Par inviteebb72d4b dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/10/2005, 08h36